ÉditorialJuin

Éditorial

0

par Sylvain Lessard

La belle saison est enfin arrivée. Comme m’a dit une de mes filles récemment: «Ici au Québec, il y a quatre saisons: l’avant-hiver, l’hiver, l’après-hiver et l’été…» L’été, c’est aussi la fin des classes, les vacances, la visite, le tourisme, le travail au champ, la plage, le soleil, la chaleur…

L’été 2019 sera un été particulier pour notre communauté. C’est l’été des fêtes du 150e anniversaire de fondation de notre Municipalité. Il faut mentionner que c’est aussi le 150e de nos voisins, Baie-des-Sables.

Tout au long de l’été, il y aura tout plein d’activités organisées par une multitude de comités. Allez participer aux différents événements et fêtes. Que ce soit le pique-nique, le retour de la super fête, les parties de balle-molle des anciens, la fête champêtre, le brunch en blanc en plus de plusieurs activités qui se sont déjà déroulées. Il y en a une multitude d’activités et pour tous les goûts.

Une question demeure: est-ce que ces fêtes se doivent de se rappeler uniquement du passé? Est-ce que les nouvelles familles installées se sentent incluses dans les fêtes du 150e?

Ce n’est pas une critique, c’est une question que nous devrions nous poser. Quand je vois des photos des fondateurs, des familles de souches, des magasins qui ont existé il y a jadis naguère, personnellement, je trouve cela fascinant, intéressant, pourtant cela ne fait pas partie de mon histoire familiale. Les autres eux? Est-ce qu’ils ont de l’intérêt? Doit-on uniquement regarder le passé dans ce genre de rétrospective ou il est possible d’imaginer notre Municipalité dans 150 ans?

Que sera Saint-Ulric dans 150 ans? Serons-nous fusionnés avec Matane? Englouti par le fleuve? Une population de 50 millions? Est-ce que Saint-Ulric sera la capitale du pays de la Gaspésie?

Aujourd’hui, posons-nous la question: qu’est-ce que les citoyens se souviendront d’aujourd’hui dans 150 ans? Qu’est-ce qui distingue Saint-Ulric en 2019 par rapport aux autres Municipalités? Quelle est notre marque de commerce, notre distinction? Est-ce le vignoble? Est-ce le château? Est-ce la tourbière? Est-ce un peu de tout cela? Les chutes? Notre pont couvert? Notre rivière? Ou est-ce simplement les citoyens qui composent Saint-Ulric?

Bon 150e!

Un survol du projet de construction de résidence pour aînés

Précédent

Le Bistro du Nipigon

Suivant

Lire plus dans Éditorial

You may also like

Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Mea culpa Premièrement, je voudrais m’excuser à ceux et celles qui se sont sentis heurtés par le texte qui donnait ...
Août

L’éditorial

par Sylvain Lessard 2020 est déjà une très grosse année! Qui aurait pu prédire autant de rebondissements spectaculaires? La COVID a fait basculer ...
Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Les vacances sont terminées! La PCU achève, plusieurs entreprises redémarrent, le gouvernement engage des milliers de travailleurs pour les CHSLD… ...
Éditorial

L’Éditorial

par Sylvain Lessard Avertissement: Si vous êtes un adepte des différentes théories du complot, veuillez ne pas lire cet article, à moins que ...
Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Québec Fermé – Qui l’eusses-tu cru? Selon l’encyclopédie, postmodernité intangible, collectif Wikipedia, il y a deux façons d’écrire cette fameuse ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.