Info-OrganismesJuin

Un survol du projet de construction de résidence pour aînés

0

par le Comité l’Entre Gens

Les personnes âgées désirent demeurer le plus longtemps possible dans leur Municipalité. Pour répondre à ce désir, Saint-Ulric doit disposer de logements abordables et adaptés aux personnes en perte d’autonomie. Or, l’offre de logements pour aînés est malheureusement trop faible dans notre Municipalité.

Projet de résidence pour aînés à Saint-Ulric.

De là est né un projet de construction d’une résidence adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Présenté dans la communauté, au moins 80 personnes ont signifié leur intérêt à habiter dans cette résidence si le projet était mené à terme.

D’abord sous l’égide du CLDRB et intégré dans son plan d’action, le projet a évolué et c’est maintenant un nouvel organisme à but non lucratif formé de bénévoles, l’Entre Gens, qui est chargé de le réaliser. Constitué en janvier 2018 et inscrit depuis lors auprès du Registraire des entreprises, le Comité l’Entre Gens est actuellement composé de Pierre Lagacé, président, Nataly Dubé, vice-présidente, Fernand Beaulieu, secrétaire, Ginette Allaire, trésorière, Réginald Lévesque, Ghislain Lévesque et Marius Lavoie, administrateurs. Andrée Gendron viendra se joindre à cette équipe comme administratrice.

Durant ses premiers mois d’existence, l’Entre Gens a travaillé en priorité à préparer un dossier dans le cadre du programme de financement AccèsLogis Québec. Une tâche imposante étant donné l’information à fournir pour se qualifier à ce programme qui exige une évaluation fine des coûts du projet et des sources de financement.

En premier lieu, le Comité devait trouver un terrain pouvant accueillir la résidence et obtenir les plans du bâtiment et de l’aménagement à partir desquels le coût du projet pouvait être estimé. C’est un projet d’un coût total de 4 614 619$, comprenant 18 logements, soit 16 d’une chambre à coucher et deux de deux chambres, qui a été présenté pour financement au programme AccèsLogis Québec.

Il s’adresse prioritairement aux personnes originaires de Saint-Ulric, particulièrement celles en légère perte d’autonomie à faible et moyen revenu. Le terrain retenu est situé à l’est du village, il a été acheté puis cédé par la Municipalité. Le projet devrait être complété en 2021.

À la fin d’avril 2019, l’Entre Gens a été informé que la Société d’habitation du Québec s’engageait à accorder une subvention par le programme AccèsLogis qui couvre une grande partie des coûts de construction. Cependant, l’Entre Gens doit récolter 200 000$ dans le milieu pour assurer le démarrage du projet.

Actuellement, l’Entre Gens s’active prioritairement à mener une campagne de financement afin de rassembler ces 200 000$. Les deux premières étapes ont été de s’enregistrer à titre d’organisme de bienfaisance et de préparer un plan de visibilité pour inciter des partenaires à s’associer au projet. Maintenant bien outillé avec une possibilité d’émettre des reçus pour dons de bienfaisance et un plan de visibilité complété, l’Entre Gens sollicite des entreprises dans le cadre de la collecte de fonds et mène des actions afin de mieux se faire connaître.

C’est plus particulièrement afin de répondre à la dernière volonté que l’Entre Gens prépare un méchoui qui aura lieu le dimanche 30 juin à partir de 17h au Centre des loisirs et qui vous sera offert au coût de 25$. Des surprises vous attendent.

Plus d’information vous sera communiquée sur les réseaux sociaux et sera affichée aux endroits habituels. La vente de billets se fera à partir du 1er juin au Marché Dubé et auprès des membres du comité, Pierre Lagacé (418 556-6176), Nataly Dubé (418 556-6189), Fernand Beaulieu (418 556-6189), Ginette Allaire (418 631-6041), Réginald Lévesque (418 737-4758), Marius Lavoie (418 737-9236 ou 418 556-6777), Francine Perron (418 737-4643) et Andrée Gendron (418 737-4733).

Le comité compte sur vous, généreux Ulricois, qui avez à cœur le bien-être de nos aînés et qui savez si bien fêter et fraterniser!

 

Que se passe-t-il au CLDRB?

Précédent

Éditorial

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Organismes

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher  Portes ouvertes à la Résidence L’Entre Gens  Le 4 juin dernier avaient lieu les portes ouvertes à la nouvelle résidence pour ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.