ÉditorialMai

L’éditorial

0

par Sylvain Lessard

Québec Fermé – Qui l’eusses-tu cru?

Selon l’encyclopédie, postmodernité intangible, collectif Wikipedia, il y a deux façons d’écrire cette fameuse enfourchure de la langue de Molière ayant chacune définition distincte.

Nom de personnage de l’imagerie populaire à l’origine de Lustucru. Ce forgeron d’un nouveau genre fut appelé L’eusses-tu-cru, vite contracté en Lustucru pour bien faire ressentir sans doute le peu de confiance que l’on devait accorder aux «guérisons» qu’il se flattait d’opérer. 1

Le terme Lustucru provient de l’expression l’eusses-tu cru, conjugaison du groupe verbal « le crois-tu » au plus-que-parfait du subjonctif.
L’expression fait aussi référence à: l’entreprise Lustucru, marque de pâtes sèches, la Révolte des Lustucru (1662), Père Lustucru, personnage de la chanson «C’est la mère Michel», en référence à la Révolte des Lustucru, Le cabaret de Lustucru, une comédie-vaudeville en un acte de Ernest Jaime et Étienne Arago (1838.)

Janvier-Février 2020, l’économie au Québec roule à fond, pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs de l’économie, l’immigration temporaire est nécessaire pour l’agriculture et plusieurs autres secteurs industriels, de plus l’immigration se veut des plus nécessaire en raison du vieillissement de la population. En 2019 le gouvernement québécois a fait des surplus record et augmente les investissements dans la société et dans plusieurs secteurs.

Mars 2020, monsieur ou madame Covid s’invite au party… Tout d’un coup, le non-essentiel s’arrête subitement sur ordre de la santé publique. Les frontières se referment, les avions restent au sol, les barrages des forces de l’ordre s’installent entre les régions, des millions de citoyens se retrouvent au chômage subitement. L’inquiétude s’installe, les questions sont nombreuses…

Avril 2020, Le mois où nous nous sommes retrouvés en famille, seul ou isolé. Quoi faire, quoi ne pas faire, les questions se font de plus en plus nombreuses. Pour la première fois, lorsqu’on croise quelqu’un sur la rue lors d’une marche, la méfiance et l’inquiétude prennent le dessus. Les citoyens inquiets dénoncent les comportements de leurs voisins, plusieurs se méfient et les dénonciations pleuvent. Ce comportement est tout à fait normal, nous vivons une situation exceptionnelle et pour que cela fonctionne, alors il faut appliquer les mesures rigoureusement. C’est la première fois, il est permis de prendre le temps de voir la neige fondre tranquillement. Vers la fin du mois, certaines mesures d’assouplissement sont annoncées, nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel.

Mai 2020, Il est extrêmement hasardeux d’essayer de prédire ce qui se passera, surtout que nos textes sont soumis le 15 du mois précédent. Est-ce que nous verrons plus d’assouplissements aux règles de confinement en mai? Est-ce que les écoles redémarreront? Est-ce que les cas de COVID-19 se feront plus nombreux ou seront-ils sous contrôle? Ce psychodrame est à suivre avec beaucoup d’intérêt. Combien de temps cela durera? Quelles mesures seront appliquées?

Que réserve notre été pour 2020, rappelons-nous que les festivals sont annulés, pas de sport organisé de prévu pour le moment, les restaurants seulement pour emporter ou à la livraison, pas de vacances envisageables en dehors de nos régions pour le moment…

L’été 2020 risque d’être la saison de vacances qui n’a pas eu lieu. Prenons le temps de se retrouver, d’être soi-même, vivre la vie simplement avec nos proches. À ceux et celles qui sont seuls, il ne sera pas simple de vivre tout ce temps à espérer de revoir ceux qu’on aime. Est-ce que cela va continuer à bien aller? Espérons-le.

Qui l’eusses-tu cru? Pour bien faire ressentir sans doute le peu de confiance que l’on devait accorder aux «guérisons» qu’il se flattait d’opérer.

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Lustucru

Mesures préventives pour restreindre la propagation du coronavirus

Précédent

Petite coquetterie du WEB

Suivant

Lire plus dans Éditorial

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.