ÉditorialFévrier

Éditorial : Que nous réserve 2020?

0

Comme le mois d’essai de 2020 est terminé, nous ne pouvons plus vraiment retourner en 2019 donc nous sommes pris avec. La dernière année de la décennie débute. Peut-on anticiper quels seront les grands bouleversements de l’année qui débute?

Est-ce que 2020 sera une année de changement politique, d’environnement, d’économie ou un mélange de tout cela? Avec de l’ironie, voici mes premières impressions…

Le début de 2020 a été fort chargé en actualité internationale. Certes, l’impact dans nos vies de ces histoires est très limité. Honnêtement, pour un Ulricois, qu’est-ce que ça peut bien faire des feux de broussaille immenses, grands comme deux fois la Belgique, en Australie? Voir à la tivi quelques koalas brûlés, des kangourous pris au piège, des Australiens au bord de la panique, qui s’en soucie vraiment? Nous devons continuer à utiliser nos démarreurs à distance, laissons fonctionner nos voitures quand on va s’acheter des paquets de cigarettes, lançons nos poubelles par la fenêtre de nos voitures, utilisons notre voiture au lieu de marcher, sans oublier l’usage infini du plastique à usage unique, les styromousses!!! De toute façon, nous n’irons probablement jamais en Australie. L’environnement c’est juste bon pour les hippies finis des années 70, les granos, pis l’autre Greta. Pourquoi changer? Comme la dame qui m’avait dit lors d’une consultation publique : «Je serais morte quand les problèmes arriveront, donc pourquoi je changerais mes habitudes maintenant?»

L’Iran et les États-Unis se lancent des bombes entre eux. Ce n’est pas si grave pour un Ulricois. C’est à l’autre bout du monde. En plus, c’est bon pour l’économie! Pensez-y deux secondes, plus de morts, plus de ventes de cercueil! Plus de bombes, il faut les fabriquer! Sans oublier les soldats qui vont défendre nos valeur$ occidentale$… Les chanceux, ils reviennent avec leur tête pleine de souvenirs inoubliables! Sans oublier, qu’il y aura plus de reportages à la tivi pour nous faire peur… Un fois que nous serons terrorisés, nous pourrons adopter des lois encore plus contraignantes! C’est pour notre sécurité, nous protéger. Pourquoi avoir un dialogue entre les nations? Aussi bien de se taper sur la gueule, c’est tellement plus intelligent payant!

Espérons que Donald sera réélu en novembre pour 4 ans de plus! Il doit continuer à s’assurer que les États-Unis décident pour toute la planète. Les autres nations, n’existent pas… Les États-Unis doivent continuer à ne pas respecter les ententes internationales sur l’environnement, ne pas respecter les traités de libre-échange, ne pas respecter les immigrants et les réfugiés, ne pas respecter les autres cultures! Il se doit de faire : Make America Great Again! Le nombrilisme américain exacerbé par Donald est probablement la meilleure chose qui soit arrivée depuis 100 ans. Pourquoi aider les pauvres? Les américains ne sont pas pauvres! Pourquoi améliorer l’environnement? Pour nos voisins du sud, l’environnement n’est pas une marchandise! Pourquoi ne pas s’entendre avec leurs alliés? Ils ont tellement abusé des États-Unis! Aussi bien que le reste de la planète fasse front commun contre eux.

Notre fleuron régional qui permet à relier les deux rives du fleuve sera probablement en fonction… un jour! Est-il permis de rêver qu’il fonctionne? Pourtant, un bateau neuf normalement ça navigue, mais pas de cale sèche en cale sèche… Est-ce un service important pour nous et pour la région? Pas besoin de traversier, nous n’avons qu’à passer par Québec! Sinon, il y a l’avion à Mont-Joli ou les autres traversiers en bon état! Nous sommes si fiers de notre fleuve, que nous avons construits les plus beaux bateaux du monde, il y a plus de 40 ans. Sachant que le FA Gauthier ne sera pas fiable, aussi bien d’en construire un autre immédiatement. N’oublions pas que notre gouvernement nage dans les surplus et nous sommes en mesure de donner le contrat à des chantiers navals ailleurs qu’ici. Cela a tellement bien été avec les italiens…

Dire que Jean Charest réfléchis à devenir chef du parti conservateur! Ouille que j’ai mal à la tête, je crois que j’ai trop bu durant le temps des fêtes…

Ski s’Passe en Matanie

Précédent

Que se passe-t-il au CLDRB?

Suivant

Lire plus dans Éditorial

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.