ÉditorialNovembre

Éditorial

0

par Sylvain Lessard

Place au 151e!

Maintenant que le 150e est terminé, est-ce que nous devrions faire quelque chose pour le 151e? Est-ce que cela vaut la peine de mobiliser les citoyens et continuer d’organiser des activités rassembleuses? Dans l’ensemble des activités qu’il y a eu, quels spectacles devraient revenir annuellement?

Les nombreux spectacles de musique sont un aspect à continuer, tels que la musique de la chorale, les chants marins d’Amarre et Basse,M. Bérubé, les nombreux artistes de la Super Fête et j’en oublie.

Certes, les budgets disponibles ne seraient pas les mêmes. Mais si nous utilisions un peu plus notre église pour présenter des spectacles musicaux? Cela pourrait aider la fabrique à amasser des fonds, la sonorité de la salle est exceptionnelle…

La fête hivernale, la marche Saint-Ulric et Baie-des-Sables avec rencontre à Tartigou, les joutes de balle des anciens sont également de belles activités qui ont eu lieu et qui pourraient revenir. Le plus grand défi est d’avoir les organisateurs et bénévoles mobilisés autour de ces activités.
Chapeau à vous tous, sans vous ces activités n’auraient pas eu lieu.

Et après?

Présentement, un grand chantier est en cours. La future résidence pour aînés qui sera construite. Les responsables ont travaillé fort afin d’avancer le dossier et ils en sont rendus à amasser des fonds dans la communauté. Il y aura des activités, des sollicitations et des demandes de dons afin que la communauté en débourse une partie. Si nous voulons garder nos aïeux dans notre municipalité c’est un projet important. Cela créera quelques emplois, amènerait des nouvelles familles à s’installer ici et assurerait une continuité dans notre milieu.

À l’opposé, il y a un urgent besoin de garderie dans notre communauté. Est-ce qu’il y a des citoyens qui voudraient ouvrir des garderies familiales? La situation est préoccupante à Matane, mais aussi ici à Saint-Ulric. Dans les dernières années, quelques garderies ont fermé et cela a mis de la pression à Matane car déjà il manque des places chez nos voisins. Comment la Municipalité et le Comité de développement peuvent collaborer ou aider au démarrage de garderie? Qui voudrait en ouvrir? Dans une maison? Dans un local commercial? Ouvrez les yeux, nous devons trouver des solutions.

Dans les prochains mois, la MRC, le CLDRB et la Municipalité travailleront ensemble sur le prochain plan de développement quinquennal. C’est bien beau le passé, mais nous devons aussi regarder devant nous pour les prochaines années. Les premières étapes auront lieu au cours du mois, les différents joueurs se rencontreront pour discuter des volets et de l’organisation des consultations publiques.

Les citoyens doivent participer en grand nombre afin que ce plan de développement soit le leur. Une fois adopté, les décisions du conseil seront par le plan de développement des citoyens.

Quelles sont les priorités? Quelles sont les problématiques à résoudre? À quel endroit devons-nous faire des efforts? Est-ce l’environnement? Est-ce une politique familiale? Est-ce les communications? Est-ce les travaux publics?

C’est aux citoyens de guider leur municipalité.

Dernier mot du Président

Précédent

Remerciement aux collaborateurs

Suivant

Lire plus dans Éditorial

You may also like

Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Mea culpa Premièrement, je voudrais m’excuser à ceux et celles qui se sont sentis heurtés par le texte qui donnait ...
Août

L’éditorial

par Sylvain Lessard 2020 est déjà une très grosse année! Qui aurait pu prédire autant de rebondissements spectaculaires? La COVID a fait basculer ...
Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Les vacances sont terminées! La PCU achève, plusieurs entreprises redémarrent, le gouvernement engage des milliers de travailleurs pour les CHSLD… ...
Éditorial

L’Éditorial

par Sylvain Lessard Avertissement: Si vous êtes un adepte des différentes théories du complot, veuillez ne pas lire cet article, à moins que ...
Éditorial

L’éditorial

par Sylvain Lessard Québec Fermé – Qui l’eusses-tu cru? Selon l’encyclopédie, postmodernité intangible, collectif Wikipedia, il y a deux façons d’écrire cette fameuse ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.