AvrilÉditorial

L’éditorial

0

par Sylvain Lessard

Corona – Paranoïa – Désinformation

Salut l’ami! Une petite corona pour célébrer l’arrivée du printemps? Les ventes de la bière corona sont en chute libre, il faut la soutenir! Sachez que c’est une fausse nouvelle, les ventes de la bière corona n’ont pas souffert. Ils ont probablement changé le nom du virus en COVID-19 pour protéger la bière, une question de priorité… Les médias n’ont pas changé le nom, c’est un nom provisoire. Afin d’éviter de stigmatiser l’expression corona-virus et les dérives comme china-virus, un nouvel identifiant a été largement utilisé. COVID-19 est une abréviation: co signifie corona, vi signifie virus, d c’est disease, le 19 c’est pour l’année. Le nouveau nom n’est pas super sexy, mais n’oubliez pas que c’est pour identifier un virus et pas la nouvelle bébelle bling-bling de machin truc-muche.

Les masques et les solutions désinfectantes sont rares! Est-ce la nouvelle série Épidémie qui cause cela? Non, c’est la paranoïa amplifiée par les médias, les médias sociaux et les nombreuses inquiétudes face au fameux COVID-19. Ce qui est troublant, c’est d’écouter la série Épidémie et de se rendre compte de la similarité entre la fiction et la réalité! Est-ce un complot de TVA ou de Québecor pour avoir plus de cote d’écoute? J’espère que vous ne croyez pas à ça, mais il doit y en avoir quelques-uns qui répandent cette débilité.

Est-ce qu’on peut attraper le corona virus en mangeant une soupe won-ton? Est-ce qu’on peut attraper le corona virus en ouvrant une boîte de bébelles fabriquées en Chine? Est-ce que mes spaghettis sont contaminés? Le monde capote solide… Les gens ont peur, lâchez un peu les nouvelles en continu. Le taux de stress augmente lorsqu’on écoute trop LCN ou RDI.

Le taux de mortalité du COVID-19 est important (2 à 3%), mais sa contagion est moindre que la grippe. Est-ce qu’on s’en fait autant pour repousser la grippe saisonnière? À part le H1N1 il y a quelques années, les mesures prises contre le COVID-19, dans certains pays, sont colossales. Des villes entières sont en quarantaine en Chine. Le nord de l’Italie est en quarantaine également. Est-ce que ces mesures vont cesser bientôt? L’avenir nous le dira, mais les gouvernements s’affolent. Les mesures prises localement sont importantes et nous devons écouter les directives. Ensemble nous vaincrons.

Maintenant que les bourses du monde entier sont dans la tourmente, le problème est désormais sérieux! Vous le savez, dès que notre portefeuille est atteint, alors là il faut faire quelque chose. Aux grands maux les grands moyens, baisse des taux d’intérêt, injection de capital dans les marchés financiers, à quand une baisse d’impôts ??? Les réactions semblent exagérées, mais s’ils ne font rien, si l’économie est malmenée ils seront pointés du doigt. S’ils en font trop, c’est correct, les riches en profiteront encore plus! Les riches ayant de l’argent à la bourse, eux perdent beaucoup, les pauvres n’ont rien, donc rien à perdre… L’impact sur les fonds de pension, sur vos REER, vos retraites sont immenses, est-ce que le tout reviendra à la normal?

Pratiquement tous les secteurs de la société sont atteints. Oui, nous devons être vigilants, prendre des précautions minimales telles que se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, rester à la maison si tu fais de la fièvre, rester à la maison si tu ne fais pas de fièvre. Les bonnes habitudes sanitaires sont à expliquer à nos enfants et à tous.

J’invite tous les lecteurs à regarder l’émission Décrypteurs à Ici Radio-Canada, c’est très intéressant de voir à quel point les vérités et les mensonges se côtoient de si près. C’est très éducatif. Honnêtement, l’école devrait éduquer nos enfants à évaluer la qualité des sources d’information. Ce n’est pas parce que c’est sur les Z’Internet que c’est vrai! Ce n’est pas parce que ça passe à Tivi que c’est vrai… Ce n’est pas toutes les sources d’information qui sont aussi fiables que notre journal l’Ulricois!

Bonne paranoïa collective, bonne pandémie et restez à la maison!

Message de remerciement

Précédent

Chronique du GYM: Comment ça fonctionne

Suivant

Lire plus dans Avril

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.