Entre-GensInfo-OrganismesMai

Un survol du projet de résidence pour aînés

0

Par le Comité L’Entre Gens

La crise sanitaire actuelle a affecté le déroulement des travaux prévus par le Comité. Ainsi, il ne nous est pas possible de fixer les dates de la réunion générale annuelle (AGA) et de la rencontre d’information publique qui devaient avoir lieu en avril et mai 2020. Comme nous n’avons pas pu présenter un compte rendu des activités de 2019, nous faisons un bref résumé de l’avancement du projet de résidence pour aînés.

D’abord, le projet a été monté et déposé à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour l’engagement conditionnel de financement. Ensuite, des plans précis et l’appel d’offres ont été préparés. Les plans finaux et le coût estimé pour la construction sont établis et tout est prêt pour lancer l’appel d’offres.

La publication de cet appel d’offres ne pourra pas avoir lieu tant que le gouvernement ne lèvera pas complètement l’interdit sur les travaux de construction. Nous espérons que ce pourrait être au cours du mois de mai 2020. S’il en est ainsi, la construction pourrait commencer au cours de l’automne 2020 et se terminer huit mois plus tard. Nous rappelons qu’il s’agit d’une résidence dont le coût de construction est estimé à plus de cinq millions de dollars pour un projet de plus de six millions de dollars au total.

Après la publication de l’appel d’offres, le Comité devra travailler en collaboration avec la chargée de projet chez Atena, madame Marie Duchêne, afin de préparer le dossier pour l’engagement définitif du financement puis de fournir la documentation requise pour la réalisation des travaux et finalement, d’avoir tout en main pour l’entrée des occupants.

Les membres du Comité ont travaillé vraiment fort afin que nos aînés puissent se loger en toute sécurité et en tout confort dans notre municipalité. En arriver à l’étape de publication de l’appel d’offres a demandé beaucoup de temps et de persévérance. En plus des travaux réalisés avec les professionnels pour établir les plans et le montage financier, il a fallu assurer le fonctionnement d’un conseil d’administration d’une entreprise à but non lucratif, la faire reconnaître comme organisation caritative, bâtir une campagne de financement et la mettre en œuvre et faire les représentations auprès des entreprises.

Tout ce travail a demandé de nombreuses rencontres, une multitude d’appels téléphoniques et la préparation de divers documents. Rappelons que le Comité l’Entre Gens a été constitué en janvier 2018 et est inscrit depuis lors auprès du Registraire des entreprises. Il est composé de Pierre Lagacé, président, de Nataly Dubé, vice-présidente, de Fernand Beaulieu, secrétaire, de Ginette Allaire, trésorière, de Réginald Lévesque, de Ghislain Lévesque et de Marius Lavoie, administrateurs. Les administrateurs sont épaulés par deux membres bénévoles, Francine Perron et Andrée Gendron.

Cette période difficile nous rappelle que nos aînés doivent demeurer une priorité pour tous. Avec la collaboration et le soutien de toute la communauté, nous savons que ça va bien aller et qu’en 2020, nos aînés en légère perte d’autonomie pourront demeurer en toute sécurité et en tout confort à Saint-Ulric.

Petite coquetterie du WEB

Précédent

Remerciements

Suivant

Lire plus dans Entre-Gens

You may also like

Info-Organismes

La culture à Saint-Ulric

par Jocelyne Rioux, présidente du comité culturel À notre plus grand bonheur, la culture n’a pas pris de vacances cet été à Saint-Ulric. ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.