Entre-GensInfo-OrganismesMars

Survol du projet de résidence pour aînés

0

par le Comité Entre Gens

Nous avons maintenant une image à jour de la future résidence réalisée à partir des plans. Vous remarquerez que nous avons remplacé la petite photo qui identifie notre chronique afin de tenir compte de cette nouvelle représentation. Ce sera dorénavant avec cette image que nous vous livrerons les derniers avancements du projet.

Au moment d’écrire cette chronique, le projet est toujours en attente de l’approbation des derniers plans par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette approbation est attendue dans les prochaines semaines, elle est nécessaire avant de procéder l’appel d’offres pour la construction de la résidence.

En attendant, nous ne sommes pas inactifs. Nous préparons la rencontre d’information publique annoncée dans les dernières éditions de l’Ulricois dont la date sera annoncée à la suite de l’appel d’offres. Nous faisons aussi des démarches afin de lancer un concours pour un logo. De plus, le Comité pose des actions relatives à la campagne de financement. Ainsi, après avoir sollicité et obtenu l’accord de différents organismes, nous avons formulé une demande d’appui financier au Fonds de visibilité Northland Power pour un montant de 10 000 $ par année pour les années 2020 et 2021.

Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les organismes qui ont signifié leur accord. Nous préparons aussi une activité de loterie dont la première étape est d’obtenir le permis nécessaire auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Par ailleurs, accompagné par Marie Duchesne, chargée de projet chez Atena, et de l’architecte Richard Goulet, le Comité a rencontré des représentants du conseil municipal le 21 janvier 2021. Conscients que les contribuables de Saint-Ulric auront à payer la nouvelle rue où sera construit l’immeuble, les conseillers voulaient obtenir plus d’information, notamment sur le choix du terrain. Rappelons qu’à l’origine, deux options avaient été envisagées soit, un terrain appartenant à la Fabrique de Saint-Ulric et un autre dans le secteur est du village acquis par la Municipalité.

Les plans préliminaires prévoyaient d’implanter l’immeuble sur le terrain de la Fabrique dans le secteur où se trouvait auparavant le couvent du Saint-Rosaire. L’architecte travaillait alors sur un projet de résidence de 16 logements sur trois étages montés sur une structure de bois, comme celle de Baie-des-Sables. Puis, de nouvelles exigences de la SHQ ont été édictées à la suite de l’incendie de L’Isle-Verte. La structure d’un immeuble de trois étages devait être en acier, faisant en sorte que le coût du projet aurait été trop élevé par rapport aux sources de financement accessibles.

Pour la même résidence sur deux étages, qui pouvait être construite avec une structure de bois, la dimension de l’immeuble de 16 logements devenait trop importante pour l’espace disponible, et plus encore si le projet devait prévoir un ajout de quatre autres logements, et ce, même si la commission scolaire permettait l’usage d’une partie de son terrain et que la Fabrique acceptait de vendre une plus grande partie du sien. C’est ainsi que le développement d’une nouvelle rue est devenu nécessaire pour accueillir la résidence pour aînés qui comptera 22 logements.

Enfin, nous poursuivons nos efforts afin d’amasser le montant de la contribution de la communauté de 200 000 dollars. À ceux qui attendaient l’assurance que la résidence sera construite avant de faire un don, nous pouvons affirmer que c’est maintenant certain que la construction se fera en 2020. Vos dons sont admissibles à un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance1i.

Vous pouvez utiliser le calculateur de l’Agence de revenu du Canada pour estimer le crédit auquel vous aurez droit. À titre d’exemple, pour un revenu imposable de 50 000 dollars, un don de 1000 dollars vous donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 262 dollars et à un crédit d’impôt provincial de 232 dollars, soit 494 dollars au total. Plusieurs de nos aînés ont besoin d’un logement dans notre municipalité et attendent avec impatience la réalisation de ce projet. Ils comptent sur vous !!!

1-Pour signifier votre intention de faire un don individuel et pour connaître la procédure pour verser votre don au Comité l’Entre Gens, contactez Pierre Lagacé, président du Comité L’Entre Gens, au 418 556-6176 ou Ginette Allaire, trésorière, au 418 631-6041. Les chèques, libellés au nom du Comité L’Entre Gens, peuvent être déposés ou envoyés à la Municipalité de Saint-Ulric, 128, avenue Ulric-Tessier, Saint-Ulric, G0J 3H0 en prenant soin d’indiquer qu’il s’agit d’un don pour le Comité L’Entre Gens et de vous assurer que votre adresse postale est la bonne et bien indiquée.

Que se passe-t-il au CLDRB?

Précédent

Musique : Marie-Pierre Arthur

Suivant

Lire plus dans Entre-Gens

You may also like

Décembre

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente J’aime Noël… J’aime Noël. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Pour mille et une raisons. Pour les décorations, ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.