Ou alternatives belles et logiques aux objets issus d’un système économique destructeur
Le Tenon et la Mortaise, c’est le projet d’un couple d’ébénistes installé à St-André-de-Kamouraska. Ayant à cœur un mode de vie sain, ils travaillent dans l’atelier derrière leur maison, tiennent boutique (en été seulement) dans un mini-bâtiment sur roulettes et à travers tout cela mènent une vie simple où les moments de qualité en famille sont au centre de leurs valeurs.
Ils fabriquent des planches à découper, des jardinières suspendues, des bibliothèques modulaires en bois massif et des cadres aimantés. Un design épuré, des matières nobles. Des objets que vous garderez des années, sans regretter.
Des artisans comme eux font le choix conscient du « slow design », c’est-à-dire l’objectif de produire moins, fabriquer des objets de meilleure qualité, réfléchir et élaborer des produits intemporels et durables. Cela signifie aussi travailler un nombre d’heures décent afin de pouvoir conserver une santé physique et mentale, une créativité stimulée et une implication dans la communauté.
Produit coup-de-cœur :
L’œuf de réconfort, un petit objet doux et rassurant qui, à l’image d’une balle anti-stress, vous transmettra douceur et calme. Il agit comme calmant auprès d’enfants et d’adultes en toutes situations. Il faut l’essayer, je vous assure.
Où en apprendre davantage sur eux:
À leur boutique, en saison estivale ;
www.letenonetlamortaise.com;
Vous les trouverez aussi sur Facebook, Instagram et Pinterest ;
Ils participent à différents salons et marchée, restez à l’affût !
Vous rêvez d’apprendre le métier ? Voici quelques centres de formation où est offert le programme d’ébénisterie :
- École d’Ébénisterie d’art de Montréal ;
- Centre de formation Rimouski Neigette – programme d’ébénisterie.
- École Nationale du meuble – Victoriaville et Montréal.
Commentaires