Par Véronique Boucher
Partir de loin
Écrit par Caroline Dawson
Illustré par Maurèen Poignonec
Aux éditions de la Bagnole
Ntangu
Écrit par Malika Tirolien
Illustré par Kiara Thompson
Aux éditions Fonfon
Deux magnifiques livres pour les jeunes du préscolaire et du primaire, traitant de sujets ayant des similitudes ; l’immigration, le dépaysement, l’intégration.
Alors que Ntangu dépeint les microagressions vécues d’une jeune fille par ses collègues de classe, l’histoire relate la quête vers l’affirmation de soi afin de ne pas accepter des paroles et des gestes blessants et non sollicités. Un livre d’un sujet habituellement plus complexe à expliquer à des enfants, le racisme, raconté ici d’une manière très claire, douce et colorée. Il est facile de faire le parallèle avec des situations de la vie de tout un chacun.
Partir de loin raconte l’histoire de la jeune Caroline, sept ans, qui arrive au Canada à la veille de Noël, pour un avenir meilleur et sans guerre. L’histoire exprime vraiment bien ce qu’une personne issue de l’immigration vit lorsqu’elle arrive dans un nouveau pays ; la recherche d’un logement, la première neige, une langue à apprendre, de nouveaux mets… Pratiquement tout est nouveau, quel déracinement !
Pour mieux comprendre comment l’autre se sent, pour pratiquer l’empathie, l’intégration d’une nouvelle personne, l’ouverture sur le monde ; de magnifiques lectures !
Commentaires