par Pascale Gagné
J’ai eu la chance d’assister à la première de la pièce Légende du Québec, présentée par la troupe Une petite gêne sur scène au Théâtre du Vieux Garage.
Après la représentation, j’ai pu m’entretenir avec François Larocque qui a écrit le texte et s’est occupé de la mise en scène.
M. Larocque avoue que le plus grand défi de ce projet a été les très nombreux changements de costumes. Puisque les comédiens devaient jouer de six à dix personnages chacun, il était très difficile d’arriver à un rythme acceptable. «Au début, il nous fallait cinq à six heures pour faire la pièce du début à la fin.», me dit M. Larocque. Il leur aura fallu des journées intensives pour réussir à jouer la pièce du début à la fin en 1h40, incluant les changements de costumes.
Un autre défi de taille: apprendre le texte des 62 pages que comporte la pièce. Autre détail important: le texte est en très grande majorité en joual, certaines scènes d’un des personnages avec un accent anglais. Les jeunes et moins jeunes comédiens ont réussi cet exploit, malgré quelques blancs et bafouillages. Aux plus jeunes, il aura fallu également des explications sur le sens de leur texte et un cours d’histoire pour ressentir ce que leur personnage était en train de dire.
Les spectateurs ont eu du plaisir à se faire raconter notre histoire. Je crois aussi qu’en sortant du Théâtre, ils ont ressenti une certaine euphorie, car la pièce avait de quoi les rendre fiers de notre beau «pays», le Québec.
Commentaires