ActualitésOctobre

Invitation à une assemblée spéciale par le Conseil de fabrique de l’église de Saint-Ulric

0

Chers Ulricois et Ulricoises,

Le mandat du curé Hermel Pelletier pour les paroisses de Saint-Ulric, Baie-des-Sables et Saint-Léandre se terminera le 21 juillet 2021. Rappelons que l’archevêché avait déjà accepté de prolonger ce mandat de deux ans, puisque la fin prévue initialement était le 21 juillet 2019. L’archevêché prévoit un regroupement au sein d’une nouvelle unité pastorale de Matane qui engloberait ces trois nouveaux villages, avec la mise en place possible d’une unité pastorale satellite pour les animer.

Ces changements auxquels le diocèse ne peut échapper, en raison d’une baisse constante de la clientèle, entraînera une réduction importante des services offerts à nos communautés, avec une messe toutes les deux, quatre ou six semaines. Dans ces conditions, la consécration unique de l’église en tant que lieu de culte ne peut assurer des revenus suffisants pour son maintien et sa sauvegarde.

Il est donc temps de réfléchir à l’avenir de ce noble bâtiment qui fait partie de notre patrimoine architectural depuis plus de 150 ans. L’église appartient à la communauté, puisque c’est la communauté, par le paiement des dîmes, par ses dons, par ses différentes activités de financement, qui a assuré jusqu’à maintenant les frais d’entretien et de maintenance du bâtiment. Il appartient donc à la communauté de décider de son avenir.

Le Conseil de fabrique et ses marguillers, présidé par M. Marius Lavoie, invite toute personne intéressée à l’avenir de l’église comme patrimoine architectural et religieux, à se présenter pour une première rencontre d’échange et de réflexion sur les différentes options qui s’offrent à nous. Plusieurs villages et villes du Québec ont eu à faire face à cette situation et plusieurs ont mis sur pied des projets de conversion du bâtiment qui se sont révélés très intéressants pour la population. Les exemples sont variés et originaux. Vous trouverez à la fin de ce communiqué des adresses internet sur des réalisations qui peuvent certainement nous inspirer et nous servir d’exemples.

Cette première rencontre se tiendra mercredi le 28 octobre prochain, à 19h30, à la sacristie. Nous aimerions qu’elle conduise à la constitution d’un Comité de réflexion, qui pourra se transformer en un Comité de transformation et adaptation lorsque la communauté se sera prononcée sur les différentes options. C’est donc une invitation à tous, et particulièrement à ceux et celles qui aimeraient s’impliquer activement et positivement.

Pour vous y préparer, nous vous recommandons la lecture suivante :
https://www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/publications/eglises-reinventees

Merci et à bientôt.

ZUMBA fitness en plein air!

Précédent

Petites coquetteries du web

Suivant

Lire plus dans Actualités

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.