par Valérie Blanchet
Le Cercle de Fermières est un lieu d’échange et de solidarité qui a pour mission de favoriser l’épanouissement des femmes à travers l’apprentissage de différentes techniques artisanales. Chaque mois, je vous présenterai le travail d’une Fermière, de son style, de ses goûts et de ses talents afin de découvrir une variété de travaux réalisés par des femmes de Saint-Ulric, mais aussi pour découvrir ce que celles-ci apprécient le plus du travail manuel.
Colette Dugas est surtout une tisseuse, mais comme le local des Fermières a été fermé durant les derniers mois, elle a troqué son métier pour des aiguilles à tricoter et un crochet et a commencé à confectionner des petites pantoufles pour bébé au tricot, puis au crochet et beaucoup d’autres petits projets (gants de toilette, lavette, châle, tuque et cache-cou).
« C’est par une amie que j’ai découvert le cercle des Fermières il y a quelques années. Je cherchais quelque chose à faire et comme j’ai beaucoup travaillé de mes mains dans ma vie, je suis couturière de métier, j’ai aussi fait de la broderie, elle a pensé que j’aimerais les Fermières. »
« J’aime relever des défis et c’est varié, car à chaque nouveau projet de tissage, par exemple, c’est un nouveau défi. Des fois au milieu d’un projet je me dis, dans quoi je me suis embarquée ! Nous apprenons beaucoup entre nous, avec des Fermières plus expérimentées. Là, je suis en apprentissage de comprendre un patron et le modifier sur les métiers, je m’en viens pas pire, je dirais même que je deviens bonne ! » S’exclame-t-elle dans un grand éclat de rire.
« Ce que je veux c’est apprendre : quand tu es capable de monter un métier, utiliser un patron et tisser une pièce, c’est très satisfaisant. »
Commentaires