Décembre 2013Info-Organismes

Hommage à nos ancêtres de familles souches de Saint-Ulric: les Ross

0
Info-Organismes
par Jeannine Ross

Je me présente, pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Jeannine Ross et je vais vous parler de mes ancêtres, les membres de ma famille qui ont vécu avant moi: les Ross.

Je parle au nom de ma famille. Nous sommes de descendance écossaise. En 1758, vers l’âge de 26 ans, notre ancêtre, William Ross, a quitté l’Écosse, plus précisément la partie nord de la Grande-Bretagne, pour venir au Québec. Il venait grossir l’armée anglaise sous le commandement du général Wolfe. Il a participé à la prise de Louisbourg et au siège de Québec.

En 1764, à l’âge de 32 ans, il a épousé Marie-Josephe Proulx en l’église de Montmagny. Fait plutôt étonnant, son père est venu d’Écosse pour assister à son mariage.

Durant sa vie, William a été militaire, négociant et même surintendant des pilotes du Saint-Laurent.

Du mariage de William et Marie-Josephte, sont nés six garçons, entre les années 1765 et 1775.

Le 7 novembre 1808, notre ancêtre William meurt de froid, suite à un accident survenu au Bic à l’âge de 76 ans. Il a été enterré à Rimouski.

Laughlin Ross, le dernier de ses fils, a épousé en 1803 à Rimouski, Modeste Chorest.

Octave Ross, garçon de Laughlin et de Modeste, a épousé Suzanne Banville à Rimouski en 1845. De cette union est né Napoléon Ross, qui a uni sa destinée à Saint-Ulric en 1870 à Victoria Dion. Dix enfants sont nés, dont Ulfranc Ross, notre grand-père. Le 14 mai 1877, un feu a ravagé 34 bâtiments au sud de la petite montagne du 4e Rang, où habitait Napoléon, notre arrière-grand-père. Une maison a sûrement été reconstruite, puisque les Ross ont continué à vivre là.

Notre grand-père Ulfranc s’est marié à Hélène Paquet à Saint-Ulric en 1895. Ils ont eu treize enfants, soit sept fils et six filles, dont notre père Alexis Ross. Après leur mariage, nos grands-parents sont partis travailler aux États-Unis durant quelques années, «aux États», comme ils disaient dans le temps. Ils ont travaillé dans des manufactures de coton.

À leur retour, ils se sont établis sur la ferme d’Octave, le père de Napoléon, au 4e Rang de Saint-Ulric, qui est aujourd’hui la ferme de Guillaume Gendron, le fils de Laurent Gendron. Cinq générations de Ross ont vécu sur cette ferme. Octave, notre arrière-arrière-grand-père, Napoléon, notre arrière-grand-père, Ulfranc, notre grand-père, Alexis, notre père et Jean-Claude, notre frère.

Notre père Alexis a épousé, en 1930, Alberta Desrosiers. Dix-sept enfants sont nés, soit neufs filles et huit garçons. Sept sont décédés en bas âge et deux à l’âge adulte. Les membres de la famille d’Alexis, dont je fais partie, ont tous des enfants et des petits-enfants. La descendance continue. Aujourd’hui, c’est Émile Ross, qui a 17 ans, le fils d’Alain, petit-fils de Jean-Claude et arrière-petit-fils d’Alexis, qui est le dernier des Ross.

Depuis notre ancêtre William et même avant, la devise des Ross est «Le succès nourrit l’espérance». Elle est toujours d’actualité.

C’était un résumé de l’histoire de notre famille, les Ross.

L’Ancêtre de Serge Otis est sauvée

Précédent

Deux jeunes d’ici remportent le concours de dessin pour le Club de lecture 2014

Suivant

Lire plus dans Décembre 2013

You may also like

Août

L’Ulricois sur le terrain

Par Véronique Boucher Parc des Rives La nouvelle aire de jeux pour enfants est installée au Parc des Rives ! Avez-vous aussi remarqué la ...
Août

Chronique jardinage

Par Georgette Rémillard, vice-présidente des Jardins Communautaires de Saint-Ulric Mois d’août, mois de l’abondance, c’est aussi le mois des maladies. Les nuits étant ...
Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...

1 Commentaire

  1. Article fort intéressant. Merci beaucoup madame Ross!

  2. Bonjour !! Moi aussi je descend du dernier fils de notre ancêtre William, soit Laughlin.
    Mon père se nommait Marcel Ross né à St Anaclet en 1934, il était le fils de Wilfrid Ross (1904), fils d’Octave, fils de Louis (le premier établie à St Anaclet) fils de Laughlin, fils de William !

    Merci et au plaisir !

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.