AoûtInfo-Organismes

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

S’inscrire pour le plaisir.

Le plaisir ! Douce sensation ! Agréable émotion qui nous emporte dans un paroxysme de satisfaction. Les vertus du plaisir sont si nombreuses, voire thérapeutiques, que d’instinct, l’être humain recherche le plaisir et évite la douleur. Le plaisir est à la portée de tous et, toujours grâce au Programme Québec Amis des Aînés (QADA), le projet du Comité culturel De la participation à la création, les personnes aînées animées par la culture et les arts bat son plein à Saint-Ulric pour en procurer en organisant des activités culturelles et artistiques. Nos personnes aînées ont de plus en plus de plaisir à se retrouver et à tisser des liens. Le nombre élevé de participants et participantes aux activités-spectacles et aux ateliers de création en fait foi.

Je sais. Je suis toujours un peu en retard pour le compte-rendu des activités : ce n’est pas par procrastination, mais seulement que l’horaire des activités est incompatible avec les dates de tombée du journal. À la suite de cet aveu, me serait-il permis de faire un bref résumé des activités tenues, juste pour le plaisir de nous remémorer ces moments de divertissement ?

19 juin, atelier de poterie.

Alice Douet (Hoya) a ravivé la flamme artistique des sept amateurs en leur faisant façonner une boule d’argile autodurcissante créant ainsi une œuvre personnalisée. Attentifs et concentrés sur la tâche, les néophytes artisans ont pris un malin plaisir à pétrir, modeler et sculpter leurs objets décoratifs. Du plaisir certes, mais aussi une grande fierté qu’ont montré ces créateurs. Un énorme merci à la toute dévouée Alice pour avoir partagé ses belles connaissances et assuré cet atelier dans la joie et la satisfaction. Bravo aux participants et participantes ! Et il y aura une suite…
20 juin, 5 à 7.

Danielle et Martin ont offert toute une prestation musicale à la cinquantaine de personnes réunies pour l’occasion qui, disons-le haut et fort, ont grandement apprécié le spectacle. Du plaisir, il y en a eu. La dynamique Danielle et l’inlassable Martin nous ont fait chanter, danser et revivre de beaux souvenirs musicaux. Un merci sincère aux deux artistes et aux personnes présentes. D’autres 5 à 7 sont à l’horaire et nous causerons aussi tellement d’agrément ; venez tenter l’expérience.

À surveiller, nos activités gratuites dans le cadre du programme QADA.
La programmation des activités et des ateliers pour l’automne sortira dans la parution de L’Ulricois de septembre. Toutefois, le deuxième atelier de broderie est prévu pour le 28 août et notre prochain 5 à 7 aura lieu le 29 août au centre communautaire Northland Power avec les très talentueux Vicky Vachon et Michael Charest.

Vous pouvez déjà vous inscrire au Groupe chantant, animé par Marie-Anne Ouellet. Les répétitions se feront les jeudis en après-midi à compter du 26 septembre. Les personnes intéressées pourront y adhérer, et ce, sans audition. C’est le plaisir de chanter qui est recherché et non pas la performance. Les chants retenus seront des chants populaires a capella, c’est-à-dire sans accompagnement musical. Il y aura une pratique toutes les semaines d’une durée de 1 h 15. Le nombre de participants recherché est entre 20 et 25 personnes. Aussi, l’objectif poursuivi est d’offrir une prestation durant la période des Fêtes.

De plus, il est temps de s’inscrire aux cours Initiation aux danses en ligne pour débutants avec Francine Ouellet les mardis après-midi de 13 h 30 à 14 h 30 à compter du 10 septembre, pour 10 semaines. Le nombre de participants pour cette formation est limité à 15 personnes.

Les ateliers de poterie avec la formatrice Alice Douet auront lieu les mercredis de 13 h à 15 h dès septembre. Le nombre de places est limité. Faites vite.

Enfin, les ateliers de théâtre à raison de 2 heures par semaine pour 30 semaines avec François Larocque débuteront le samedi 7 septembre de 10 heures à midi au Théâtre du Vieux Garage. L’horaire des ateliers sera ensuite à déterminer avec les participants. Un spectacle au printemps est à prévoir.

Plusieurs autres plaisants apprentissages commenceront en automne. Surveillez les annonces des cours et des ateliers qui seront offerts dans l’édition de L’Ulricois du mois de septembre. Aussi, de beaux événements sont à guetter, tels les Journées de la culture qui se tiendront les 27-28-29 septembre, un concert du Quatuor Saint-Germain en octobre et un Salon des aînés qui est prévu en novembre. Le Comité désire rappeler que tous ces activités, formations et ateliers sont offerts gratuitement.

Continuez de nous suivre sur Facebook pour connaître les détails des événements. L’inscription aux ateliers est obligatoire à notre courriel : comite150@mail.com. Qu’ils aient lieu à la résidence L’Entre Gens, au Centre communautaire Northland Power ou ailleurs, toutes les personnes aînées et leurs amis et amies, sont invités à participer. Afin de vous assurer d’être informé de nos activités, vous pouvez aussi devenir membre du Comité culturel moyennant 1 $ pour cinq ans. Ainsi, vous recevrez un courriel vous avisant de la tenue de chaque événement.

Un défibrillateur externe est disponible à Saint-Ulric

Précédent

Le Comité de développement de la Rivière-Blanche vous informe

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Avril

Le Théâtre du Vieux Garage

Par François Larocque   Des rires, de la musique et de l’émerveillement. Jeux théâtraux. En collaboration avec le Comité culturel de Saint-Ulric, le ...
Avril

La Résidence L’Entre Gens

Par Véronique Boucher, coordonnatrice La Résidence L’Entre Gens de Saint-Ulric et la Résidence des Sables sont présentement à la recherche de personnel à ...
Avril

Le comité culturel de Saint-Ulric

Par Jocelyne Rioux, présidente   Parler pour parler… de culture. Assemblée générale annuelle le 10 avril 2025. On parle pour parler, là ! Que diriez-vous d’assister ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.