Info-OrganismesJuin

Le Théâtre du Vieux Garage à Saint-Ulric

0

Par François Larocque

Fondé en 2010, organisme à but non lucratif, le Théâtre du Vieux Garage veut faciliter l’organisation d’activités liées aux arts de la scène à Saint-Ulric. Il s’agit d’une mission communautaire, c’est-à-dire permettant à la communauté de s’épanouir au sein d’activités culturelles divertissantes et accessibles. L’art du spectacle a besoin de lieux et d’accessoires spécifiques à de telles pratiques : salle de spectacle, scène accessible, équipements audios et vidéos fonctionnels à portée de main, costumes, décors et accessoires disponibles et j’en passe. Voilà pourquoi le Théâtre du Vieux Garage a besoin d’aide matérielle et financière.

Pour y arriver, il s’est associé au Théâtre « Une petite gêne sur scène » de Saint-Ulric, une compagnie privée qui a fait jouer plus de cent-vingt jeunes et moins jeunes de Saint-Ulric et des environs depuis sa fondation en 2000. Cette compagnie s’est développée ni plus ni moins comme un OBNL : tous les membres y agissent bénévolement, investissant temps et argent dans la poursuite d’activités, répétons-le, communautaires.

Depuis 2008, monsieur François Larocque, et son épouse, madame Angèle Laferrière, ont accueilli, dans les murs de leur garage (l’ancien garage Fournier), le Théâtre « Une petite gêne sur scène », lui permettant d’y tenir ses activités. Le garage a donc été modifié pour y installer une scène et des gradins solides afin d’y accueillir du public à l’occasion des spectacles produits par les troupes. D’ailleurs, depuis 2017, les sièges en bois ont été remplacés par de confortables sièges d’automobile. La salle est chauffée durant les saisons froides. Les gradins, la fournaise, l’entretien et l’électricité sont offerts gratuitement par le couple. Récemment, on y a installé un écran cinéma géant (douze pieds par vingt) afin d’y diffuser des films. Tout n’est pas encore parfait, mais les usagers ont apprécié le confort et l’expérience de cette petite salle de spectacle jusqu’à ce jour.

Il faut le préciser, ni les propriétaires du théâtre, ni le Théâtre « Une petite gêne sur scène », ni le Théâtre du Vieux Garage n’ont eu, n’ont ou n’auront jamais de prétention commerciale ou d’enrichissement personnel ou individuel. Tous ont à cœur le développement culturel de leur municipalité. Voilà pourquoi tous ces bénévoles sont si heureux quand la population assiste nombreuse aux activités proposées et les soutient financièrement, que ce soit lors de spectacles de contes, de chansons, de théâtre ou de cinéma.

Activités à venir

CinéclectiC : projection de quatre courts-métrages préparés par des cinéastes amateurs de la région, agrémentés de chants, de théâtre et de danse, les 22 juin 2024 (19 h 30) et 23 juin 2024 (14 h). Coût d’entrée : 8 $.

Chants et textes nationalistes : le lundi, 24 juin 2024 de 13 h 30 à 16 h, pour la Fête nationale. Monsieur François Larocque proposera, à la bonne franquette, un ensemble de chansons québécoises et de textes nationalistes, soit à la guitare, soit en karaoké. Il pourrait y avoir aussi quelques projections de films. Si vous avez envie de lui prêter main-forte ou d’y participer en tant qu’artiste, contactez-le. Les portes du théâtre seront ouvertes tout l’après-midi et l’entrée sera gratuite.

 

Le club des 50 ans et plus de Saint-Ulric

Précédent

Avis de décès: Boris Firquet

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

  Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Érosion des berges Le 9 mai dernier, notre Municipalité s’est vu octroyer une subvention ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation C’est bientôt la fin de cette année scolaire qui fut sous le signe du changement. Beaucoup de ...
Info-Municipalité

Des nouvelles de Saint-Ulric

Par Cathy Clément, coordonnatrice municipale Des postes disponibles dans les différents comités de Saint-Ulric. Comme vous le savez sans doute, le recrutement de ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse: Hugo

Par Véronique Boucher Hugo Écrit et illustré par Catherine Braun-Grenier Aux éditions Fonfon Hugo est un petit chien, de race carlin, abandonné dans ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.