CulturelSeptembre 2013

Équitandem

0
Actualités - Loisirs
par Johanne Fournier

Nouveau centre d’activités équestres à Saint-Ulric

Un nouveau centre d’activités équestres a récemment ouvert ses portes à Saint-Ulric. Située au 3203 de l’avenue Ulric-Tessier, à l’entrée ouest du village, l’écurie loge cinq chevaux. Propriété de Jacques Laramée et de Monique Belley, Équitandem offre une gamme de services et de formations en lien avec les chevaux, dont des cours d’initiation à l’équitation.

Ces cours s’adressent aux personnes de 7 ans et plus, à raison d’une fois par semaine. Les gens qui s’y inscrivent choisissent la journée qui leur convient, que ce soit le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi, de 15h à 16h ou de 16h15 à 17h15 pour la clientèle scolaire. Les cours sont d’une durée d’une heure et s’échelonnent sur huit semaines, au coût de 150 $ pour l’ensemble de la formation. Une formation pour adulte est aussi disponible selon un horaire sur demande.

«On leur apprend les techniques de base et à mieux connaître les chevaux, explique la conjointe de M. Laramée, Monique Belley, qui est aussi propriétaire de l’Auberge des Marronniers, située non loin du centre d’activités équestres. Ces cours sont à la fois éducatifs et amusants.»

«C’est intéressant pour les gens de Saint-Ulric parce qu’ils n’ont pas besoin d’aller conduire leur enfant ou leur adolescent à Matane, poursuit-elle. Ils peuvent venir à pied après la classe. Lors des cours, ils sont seulement deux jeunes à la fois.»

«Ça ne prend pratiquement pas d’équipement, ajoute Jacques Laramée. On fournit le cheval et on peut aussi prêter la bombe et les bottes.» Le formateur détient ses certifications de Guide 1 de randonnée et de Meneur 1 de calèche, délivrées par Québec à cheval. Il a acquis une vaste expérience dans le monde équin. Avant de posséder son écurie dans la région des Basques, il a été guide à cheval en Alberta.

Équitandem

L’écurie d’Équitandem est située au 3203 de l’avenue Ulric-Tessier, à l’intersection ouest du village de Saint-Ulric,
sur la terre qui était anciennement cultivée par Denis Desrosiers, qui en est toujours propriétaire.
(Photo Johanne Fournier)

 

Autres services

Pour 35$ par personne, Équitandem offre aussi des randonnées sur la plage, d’une durée d’une heure et demie. «Jacques prépare le cavalier dans un clos fermé, décrit Mme Belley. Il lui montre les techniques de base pour sa sécurité et celui du cheval. Quand le cavalier est à l’aise, ils sortent en randonnée. Ça permet aussi de choisir le bon cheval pour chaque personne. On s’adapte au client. S’il en est à sa première expérience ou s’il est craintif, Jacques le suivra à pied, à côté du cheval.»

Équitandem offre aussi des tours de calèche d’une durée de 45 minutes dans le village, moyennant un tarif de 20$ par personne ou de 1$ par année d’âge pour les enfants. Pour vos événements spéciaux, tels mariage, bal des finissants, festival ou fête familiale, vous pouvez noliser la calèche et le service de cocher.

L’an prochain, Équitandem organisera le Camp de l’apprenti-cowboy. Il s’agit d’une semaine de formation, avec ou sans hébergement, s’adressant aux nouveaux ou futurs propriétaires de chevaux. L’objectif consiste à apprendre comment répondre aux besoins d’un cheval: sa nourriture, son habitat, les soins quotidiens et autres. C’est un camp pratique qui s’adresse à toute personne qui a l’intention de faire l’achat d’un cheval.

Équitandem fait aussi le transport de chevaux. Dans une remorque confortable et sécuritaire, l’animal est conduit à bon port selon une approche douce et respectueuse. Le tarif est de 1,25$/km.

Organisation d’événements

Équitandem assume l’organisation, la promotion, le marketing et la logistique d’événements à caractère équestre, que ce soit des stages donnés par des cavaliers de renom, des spectacles d’équitation ou des cliniques de groupe.

Ainsi, Équitandem offrira un stage d’équitation éthologique donné par Élisabeth de Corbigny, les 27, 28 et 29 septembre à Hérouxville, en Mauricie. «Le défi de l’équitation éthologique est d’aider les chevaux et les cavaliers à trouver ensemble leur équilibre physique, mental et émotionnel pour accéder à l’harmonie du couple cavalier-cheval», explique la Française, qui est très connue dans le monde de l’équitation.

Respect réciproque

Le propriétaire d’Équitandem s’inspire de l’approche éthologique. «Pour dresser mes chevaux, je m’inspire de la méthode du Français Jean-François Pignon, qui est devenu un des amis personnels, souligne Jacques Laramée. Je l’ai fait venir pour un stage, l’an passé, à Blainville. L’approche éthologique consiste à comprendre la mentalité de l’animal. C’est une méthode non violente, qui a pour but de se faire respecter par l’animal, tout en le respectant.»

Pour l’Auberge des Marronniers, qui célèbre son dixième anniversaire, les activités offertes par Équitandem viennent s’ajouter à son offre d’hébergement et de restauration. Situé au cœur du village de Saint-Ulric et ouvert à l’année, le lieu a accueilli 891 touristes au cours de la dernière année. «La plupart des touristes qui visitent la région restent seulement une nuit, indique l’aubergiste, Monique Belley. En offrant des activités équestres, nous espérons qu’ils seront tentés de prolonger leur séjour.»

Pour plus d’information, visitez le site www.equitandem.com, écrivez à info@equitandem.com ou appelez au 418 516-9552 ou 418 737-4909.

Équitandem

Jacques Laramée s’inspire de l’approche éthologique pour le dressage de ses chevaux, ce qui implique un respect et une confiance mutuels. (Photo Johanne Fournier)

 

1er Festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric

Précédent

Les citoyens font entendre leur voix sur la réforme de l’assurance-emploi

Suivant

Lire plus dans Culturel

You may also like

Culturel

Exposition du Cercle de Fermières

Infos-Organismes par Carmen Sirois, secrétaire-trésorière L’exposition du Cercle de Fermières aura lieu au local des fermières, situé au sous-sol de l’église de Saint-Ulric, le : ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.