Par Angèle Laferrière
Bilan des Journées de la culture 2023.
Le Comité culturel Saint-Ulric tient à remercier les bénévoles qui l’ont soutenu, ainsi que les autrices, les auteurs et les artistes, conteurs et musiciens, qui ont œuvré avec brio lors des journées du 29, 30 septembre et 1er octobre. Merci aussi au public qui s’est déplacé pour profiter de ces rencontres et de ces découvertes gratuites et enrichissantes. Bienvenue aux nouveaux membres du CCSU qui n’ont aucune obligation autre que de profiter des activités proposées selon leurs choix.
Le lancement de l’autobiographie posthume de Jean-Pierre Bérubé, par son épouse Colette Bonenfant et sa grande amie France Bernier, a été le clou de la journée du samedi 30 septembre. Après la présentation de cet auteur et la genèse de l’œuvre, de nombreux parents et amis dans l’assistance ont pu témoigner d’anecdotes partagées avec cet homme d’exception, auteur-compositeur et interprète de grands talents et fin pédagogue qui a exercé partout sur la planète, couvrant 24 pays de sa poésie et de ses mélodies. Le lancement s’est terminé par un vin d’honneur et un petit buffet.
Au matin, madame Georgette Renaud, avec toute sa bienveillance, a conversé avec quelques apprentis dans son atelier sur l’autobiographie. Puis, Richard Z. Sirois a animé le salon et fait rire l’auditoire avec ses histoires vraies reliant des événements de sa vie à des chansons ou des groupes musicaux qui, selon lui, exposaient ses échecs, alors que chacun pouvait constater l’étendue de ses succès. En début d’après-midi, VoRo, le bédéiste Vincent Rioux, a entretenu les visiteurs sur la constance que doit avoir toute personne qui veut réussir dans le milieu de la bande dessinée. Il a donné des conseils de base pour le dessin et répété que, pour bien esquisser son personnage, il faut le tracer au moins mille fois. En parallèle de ces activités, les autrices et les auteurs recevaient les gens, s’entretenaient avec eux et dédicaçaient leurs œuvres avec plaisir. Ce fut le cas aussi de plusieurs enfants auteurs des contes des « Petits crayons ». À la fin du Minisalon du livre, quinze œuvres furent tirées comme prix de participation.
La journée du samedi s’est clôturée par un magnifique spectacle d’Amarre et basse haut en couleur, en musique et en récits. Les spectateurs en ont eu plein les oreilles et les yeux. Deux spectateurs de marque fort sympathiques sont venus assister au spectacle au Théâtre du Vieux Garage : Michel Vallée, directeur général de Culture pour tous et Catherine Duval Guévin, porte-parole régionale des Rencontres Hydro-Québec.
La veille, vendredi 29 septembre, les enfants de l’école Mgr-Belzile ont eu des activités culturelles de lecture, de découverte du patrimoine bâti de Saint-Ulric et d’écriture, œuvres individuelles ou collectives qui décorèrent l’un des murs du Centre communautaire lors du Minisalon. De même, les autres murs exposaient encore les bannières de l’exposition « Superstitia » d’Olivier Garot qui l’avait présentée vendredi en soirée. Le Dimanche 1er octobre en après-midi, monsieur Berthier Pearson a raconté des pans de sa vie et de ses voyages et il a présenté sa trentaine d’œuvres de littérature jeunesse à la résidence l’Entre-Gens.
Voici la liste des œuvres et des heureux gagnants du tirage au Minisalon du livre le samedi 30 septembre dernier :
Attends-moi à l’aube de Réjean Pigeon Pierre Reichenbach
L’agent double de VoRo Georgette Rémillard
Comme des robots de Mélitza Charest Marie Fradette
Dagaz de Stéphanie Pelletier Johanne Toutant
Disparitions mystérieuses de Graziella Dion Michelle Bérubé
Ekkian de Gérald Tremblay Claude Cantin
Le Grand-Détour des familles Duret et Durette de la Petite-Rivière Saint-Charles au pays de Matane de Marc Durette Mariette Savoie
La maison du vieux Tom de Lise Tapp Madame Lévesque
MAMAN de Michel Grou Marco Côté
La mémoire des marées de Georgette Renaud Lorraine Lafrance
Le naufrage d’Yvan Landry Jojo Gagné
Non ! Jamais vous ne tuerez l’Indienne dans mon cœur d’enfant de Berthier Pearson
Céline Tremblay
La petite sorcière de Line Hardy Charlie Cormier
Semeur de mots et de notes de Jean-Pierre Bérubé Jacques Gagnon
Le vinyle de l’insomniaque de Richard Z. Sirois Suzan Bélanger
Commentaires