Info-OrganismesMai

Des nouvelles du Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

Un, deux, trois, cha-cha-cha

Si la vie nous offre la chance de vieillir, c’est le moment de la saisir, maintenant. C’est ce qu’a fait la cinquantaine de personnes le mois dernier au Centre communautaire Northland Power en participant aux activités culturelles offertes grâce au projet De la participation à la création, les aînés animés par les arts et la culture présenté par le Comité culturel Saint-Ulric, dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). Et quel plaisir, que dis-je ! Quelle satisfaction de voir réunit les personnes aînées, les sortant ainsi de leur domicile pour les divertir, les faire danser et les retrouver autour d’une même table pour créer ! C’est un départ, que je qualifierais de canon, pour une première activité organisée dans un si court délai. Et la suite s’annonce très enlevante !

 

Un 5 à 7 enlevant
La danse, c’est culturel. C’est l’art du mouvement du corps humain qui englobe la pluralité des formes et des styles et reconnait la diversité des cultures et des traditions. Nous n’avons peut-être pas dansé de sets carrés ni de quadrilles, comme le veut les danses traditionnelles québécoises, encore moins de ballet, mais nous nous sommes secoué les petites jambes sur des airs de swing, de bon vieux gogo, de cha-cha-cha, sans oublier de nos populaires danses en ligne. Nadia nous a offert toute une prestation le 28 mars dernier, lors d’un premier 5 à 7. Elle a soigneusement choisi son répertoire pour l’occasion et elle a animé par sa belle voix, à la fois douce et puissante, chaude et mélodieuse, son auditoire tout au long de la soirée. Plusieurs personnes ont profité de ce moment musical pour échanger et renouer avec de vieux amis et amies. Nous nous serions crus à des retrouvailles. Quand nous voyons de belles dames de 82 ans effectuer quelques pas sur la piste de danse, nous ne pouvons que saluer cette initiative et nous dire : « Danser, c’est bon pour la santé ! ». Il y aura, certes, d’autres 5 à 7, alors, les membres du CCSU, surveillez vos courriels et les non-membres, notre Facebook. Plus il y aura de participants, plus il y aura des activités et du plaisir !

 

 
Des ateliers de faux vitrail

C’est dans une ambiance conviviale, collaborative et créative que les premières créations effectuées dans le cadre du projet QADA ont été réalisées. Sous l’habile animation de madame Micheline Durette, d’un calme désarmant, elle a guidé les sept participants et participantes dans la réalisation d’une œuvre d’art en faux vitrail sur plexiglas. Grâce aux précieux conseils de celle-ci, le projet d’une fleur aux teintes vives met de la couleur à la fenêtre de leur maison. Les commentaires positifs des participants et participantes du 2 avril ont confirmé la tenue d’un autre atelier de faux vitrail bientôt. Ne manquez pas nos prochains ateliers et surveillez vos courriels et notre page Facebook.

Assemblée générale annuelle
Le Comité culturel Saint-Ulric a tenu son assemblée générale le 10 avril dernier devant une assistance notable. Le Comité culturel tient à remercier chaleureusement les personnes présentes qui ont engendré des discussions fort intéressantes sur la nécessité de consolider nos partenariats au bénéfice de notre communauté. En suivant le lien, vous trouverez le rapport annuel de la présidente dans son intégralité. Le projet De la participation à la création, les aînés animés par la culture et les arts et les Journées de la culture du 27-28-29 septembre prochains occuperont, il va sans dire, le Comité culturel. Votre présence aux activités est essentielle et garante de la tenue de toutes formes d’événements. Baignée par l’espoir, je profite de l’occasion pour lancer une invitation à tous ceux et celles qui désirent se joindre à une équipe formidable, engagée, passionnée et désireuse de faire rejaillir la culture dans toute la communauté Ulricoise ; vous pouvez toujours le faire au moment qui vous conviendra le mieux. Aussi, notre liste de membres s’allonge et déjà 92 personnes peuvent recevoir toutes les informations nécessaires et les invitations à nos activités et nos événements. Vous pouvez toujours devenir membre en moyennant 1 $ pour cinq ans en communiquant avec les administratrices du Comité ou par le courriel comite150@gmail.com. Véronique Boucher est l’heureuse gagnante du prix de 25 $ de la Chouette Librairie lors du tirage parmi tous les membres. Félicitations.

Spectacle avec Gaétane et Mario
Au moment d’écrire ces lignes, le spectacle n’a pas eu lieu, puisqu’il sera présenté le 26 avril après l’Assemblée générale du Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric. Le Club des 50 ans et plus est un partenaire essentiel au projet QADA. Il est impératif de souligner que ces deux talentueux artistes aguerris se produisent surtout dans les résidences pour personnes aînées. Leur renommée n’est plus à faire et ils seront de retour prochainement à la résidence L’Entre Gens.

 

Fête des Mères le 8 mai
Le Comité culturel fête les mères le 8 mai, à la résidence L’Entre Gens, un autre partenaire essentiel, de 11 h 30 à 13 h 30. Venez célébrer avec nous les femmes qui endossent si dignement le prestigieux rôle de mère pour leur dire qu’elles sont extrêmement importantes. S’accompagnant à la guitare, François Larocque le fera en chantant des mélodies soigneusement choisies pour l’occasion. Aussi, les élèves de l’école Mgr-Belzile leur réservent de belles surprises. Vous pouvez même venir prendre le repas du midi avec les résidents et les résidentes, au coût de 15 $, en réservant votre place au 418-737-1407, poste 202.

 

Fête des pères et des mères le 31 mai
Le Comité culturel se joint au Club des 50 ans et plus pour fêter les papas et les mamans au Centre communautaire de Saint-Ulric. Après leur traditionnel souper du mois, le Comité culturel innove et tente une nouvelle formule, soit un 7 à 9. Avec sa fougue habituelle, le guitariste, bassiste, claviériste, batteur et musicien Eddy Charest fera danser tous les participants et participantes. C’est une activité gratuite et un rendez-vous à ne pas manquer.

Le mot du maire

Précédent

Le Comité culturel de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. L’arrivée du mois de mai coïncide avec le nettoyage de nos terrains. J’invite tous ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Le printemps et le soleil sont parmi nous depuis quelque temps. C’est une dose d’énergie dont nous ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.