Info-OrganismesMai

Le Théâtre du Vieux-Garage

0

Par François Larocque

 

CinéclectiC : un évènement cinéma à Saint-Ulric.
Depuis septembre 2023, quatre cinéastes amateurs de la région préparent l’évènement CinéclectiC qui se produira les 22 juin 2024 à 19 h 30 et 23 juin 2024 à 14 h, au Théâtre du Vieux-Garage situé au 115 avenue Ulric-Tessier à Saint-Ulric. Nous y avons construit un écran cinéma géant qui rendra l’expérience vraiment grandiose.

Quatre courts-métrages seront diffusés lors de l’événement, chacun présenté par le cinéaste et suivi par une courte discussion avec les spectateurs. Entre chaque projection, des prestations artistiques seront données pour agrémenter le tout : chanson, danse, slam, improvisation.

Au programme :

Philippe Fourneau : Événement, une fiction énigmatique.

Lysandre et Anaïs Larocque : Doublage sur des extraits de « L’amour est dans le pré ».

Janie Beaulieu : Un vidéo-clip sur la chanson de Roxane Bruneau « Le diagnostic ».

François Larocque : L’autobus de Queneau, un exercice de style cinématographique.

De l’art de faire un bon scénario, en passant par le développement des personnages, l’écriture du scénarimage (l’ensemble des plans de caméra), le tournage, jusqu’au montage, les quatre cinéastes ont suivi les étapes nécessaires à la réalisation de leur petit projet filmique.

La nature de leur projet est bien différente et les défis aussi. Faire un doublage nécessite la recherche et l’assemblage d’extraits d’un film connu et d’en changer les dialogues, les voix et l’environnement sonore. Un vidéo-clip d’une chanson exige de créer les images qui représentent les paroles et la musique originale de l’artiste, qui sont conservées au montage. Quant à la fiction, elle plonge le cinéaste dans la création pure et le force à tout imaginer : personnages, lieux, temps, intrigue, ainsi que les plans de caméra. Bien entendu, on ne fait pas un film tout seul. Tous ceux et toutes celles qui auront eu un tournage à faire auront dû s’entourer d’une équipe dévouée et enthousiaste : comédiens et comédiennes, figurants, metteur en scène, preneur de son, assistant au tournage… Plus de vingt-cinq personnes auront collaboré pour rendre cet événement et cette activité excitante et, espérons-le, inoubliable et saisissante.

La troupe Une petite gêne sur scène est formée de nouveaux membres de Saint-Ulric et de La Matanie chaque année. L’encadrement de cette activité artistique est offert bénévolement par monsieur François Larocque, de Saint-Ulric, directeur du Théâtre Une petite gêne sur scène, formateur en théâtre, en musique et en cinéma.

CinéclectiC sera la trente-quatrième production du Théâtre Une petite gêne sur scène en vingt-quatre ans d’existence à Saint-Ulric.

 

Nous tenons à remercier le Théâtre du Vieux-Garage, organisme à but non lucratif, pour tous ses efforts afin de favoriser la poursuite de ce genre d’activité en région dans un environnement adéquat et stimulant. Mais actuellement, il lui est de plus en plus difficile de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de tous ces beaux projets. Voilà pourquoi la recherche de commanditaires est si précieuse. Voilà pourquoi nous comptons sur vous.

C’est donc un rendez-vous en juin. Les billets se vendront 8 $ pour tous.

 

 

Les Jardins communautaires de Saint-Ulric

Précédent

Mordillage chez le chiot

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. L’arrivée du mois de mai coïncide avec le nettoyage de nos terrains. J’invite tous ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Le printemps et le soleil sont parmi nous depuis quelque temps. C’est une dose d’énergie dont nous ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.