Info-OrganismesMai

Le Comité culturel Saint-Ulric : rapport 2023

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

 

 Rapport 2023 de la présidente

 

Mise en contexte
Même si l’année 2023 s’est vu offrir le couronnement d’un roi, 2023 aura été l’année la plus chaude de l’histoire. Une année incendiaire qui a été marquée par ses feux de forêt d’une ampleur record au pays. Elle aura été secouée par des guerres et des séismes meurtriers, des hausses du coût de la vie qui a forcé tout le monde à s’adapter. Le Comité culturel, lui aussi, s’est enflammé en organisant diverses activités culturelles, en déposant plusieurs projets et en participant à différentes rencontres régionales pour tendre vers un monde plus plaisant, plus harmonieux, plus festif, plus beau, plus bienfaisant, plus merveilleux, et ce, par le biais de la culture et les arts. Comme le rapport annuel se veut un moment idéal pour dresser le bilan des actions entreprises cette année et à réfléchir à ce que nous réserve 2024, nous avons le plaisir de vous présenter nos réalisations.

Les faits saillants
Changements dans les lettres patentes (objets) et aux Règlements généraux du comité : le nombre de personnes dans le comité passe de 7 à 5 et les objets revisités mentionnant d’offrir des activités culturelles pour l’ensemble de la communauté Ulricoise.

Cartes et registre de membres (Membrariat) (membership) : le nombre actuel est de 89 membres. Le coût d’une carte est de 1 $ pour 5 ans.

Spectacle de la slameuse-conteuse, Leila Sofiane au Théâtre du Vieux Garage.

Les activités parascolaires : Les ateliers d’écriture à l’école Mgr-Belzile, production et édition de contes des enfants dans la collection « Petits crayons ». Initiation au clavier à l’école Mgr-Belzile et danse.

Les journées de la culture : 29-30 septembre, 1er octobre.

Dépôt du projet De la participation à la création, les ainés animés par la culture et les arts dans le cadre du programme QADA (Québec ami des ainés).

Un don 7 558,42 $ du Festival de Sculpture d’Art Populaire Saint-Ulric à la suite de sa dissolution.

Lettres officielles
Lettre au maire pour l’obtention d’un local permanent pour entreposer le matériel et tenir des événements culturels.

Lettre de remerciements aux membres du comité local de Festival de Sculpture d’Art Populaire Saint-Ulric.

 

Présentation du Comité culturel 2023
Les membres qui composent le Comité culturel 2023 : Angèle Laferrière, secrétaire, Andrée Gendron, trésorière, et Jocelyne Rioux, présidente. Deux sièges sont restés vacants.

Activités courantes
Les rencontres statutaires ont eu lieu le 2e jeudi du mois. Dix réunions régulières et une réunion extraordinaire ont été tenues en 2023, dont un en mode virtuel et neuf en présence au local de la municipalité. De plus, deux rencontres avec la direction de L’Entre Gens, mesdames Véronique Boucher et Chantal Bergeron, ont été réalisées ayant pour objectif l’organisation de diverses activités culturelles pour les résidents, résidentes, et leurs invités.

Aussi, un rendez-vous annuel avec la directrice de l’école Mgr-Belzile madame Anne-Renée Nadeau, madame Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation, s’est arrangé afin de poursuivre notre partenariat avec l’école Mgr-Belzile pour offrir des activités culturelles en parascolaire et s’entretenir sur leur implication aux Journées de la culture. Lors de cet entretien, une rétroaction positive des ateliers soulignant la satisfaction et l’intérêt des jeunes à y participer.

Le Comité culturel a participé également à la rencontre intercomités organisée par la municipalité. Plusieurs sujets ont été abordés telle une programmation partagée d’activités via le calendrier de la municipalité, un soutien comptable pour les OBNL, les sources de subventions potentielles pour la tenue d’événements, l’aménagement et le fonctionnement du Centre communautaire Northland Power, etc. Bien que notre demande d’affiche numérique aux extrémités du village ne fût pas retenue, le Comité est heureux d’entendre que la municipalité ne tiendra plus compte des états financiers d’un organisme lors d’une demande de contribution financière.

Aussi, lors d’une réunion du CA tenue le 14 juin, le Comité s’est entretenu avec monsieur Normand Blais afin de voir la possibilité d’un partenariat avec Cinémalice pour offrir à la population des projections de films à Saint-Ulric. Ce dossier est en voie de réalisation.

Plusieurs rencontres ont aussi été nécessaires pour l’organisation des Journées de la culture. Le Comité était présent également pour la soirée des bénévoles à Saint-Ulric, la politique culturelle de la MRC de La Matanie, au traditionnel Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent aux Jardins de Métis et pour l’inauguration du centre communautaire Northland Power.

Activités culturelles
Afin de souligner la fête de l’amour, le Comité culturel s’est inspiré des lettres de fréquentation de Jean-Baptiste Roy, propriétaire de la très prospère Compagnie Roy limitée de Saint-Ulric, et de Marie Simard, enseignante, pour présenter, le 10 mars dernier, à la résidence L’Entre Gens, Écrivez-moi d’amour. Lu par la belle voix profonde, réconfortante et feutrée de Frédéric Boivin, le public a assisté aux échanges passionnés entre les deux amoureux et aux moments de la vie quotidienne du début du vingtième siècle à Saint-Ulric et à Price, grâce à des lettres précieusement conservées par Alice Simard, sœur de Marie. La vingtaine de personnes présentes ont été séduites par cette activité.

Le Comité culturel a tenu à souligner la fête des Mères d’une façon bien particulière. En effet, le 11 mai 2023, à la résidence L’Entre Gens, le Comité culturel a profité de l’occasion pour rendre hommage aux mamans. Parsemé de rires et empreint d’émotions, nos deux très talentueux musiciens Robert, le Relieur fou, Tanguay, chanteur et pianiste, et la très douée Anne Bilodeau, violoniste émérite, enseignante à l’école de musique de Matane, nous ont offert tout un spectacle rendant hommage aux mères. Nos deux artistes ont fait vibrer la salle avec leur répertoire judicieusement choisi pour l’occasion. Une belle participation fut observée.

En juin, la population a pu assister à la pièce de théâtre Un parc, un jour que monsieur François Larocque a écrit et mise en scène. Le Comité culturel a été heureux d’apporter un soutien financier en plus d’offrir des billets gratuits aux résidents et résidentes de L’Entre Gens. Ce fut un spectacle délicieux à voir et à entendre avec une belle assistance lors des cinq représentations.

En étroite collaboration avec François Larocque, directeur du Théâtre du Vieux Garage Une petite gène sur scène, le 27 juillet, une quarantaine de spectateurs assistait au spectacle solo Refuges, de l’artiste Leïla Sofiane à Saint-Ulric. Le spectacle d’une durée d’une heure sans entracte a su émouvoir et transporter l’auditoire dans son univers qui a proposé non seulement une réflexion, mais une tout autre perception, du corps, du genre et de l’appartenance et beaucoup plus encore. Le Comité culturel a été heureux de parrainer cette activité et les participants en ont profité pour échanger avec iel.

C’est dans une ambiance festive et une programmation diversifiée et surtout, bien remplie, que Saint-Ulric a célébré, pour une troisième année, les Journées de la culture les 29-30 septembre et 1er octobre 2023. Sous la thématique La collectivité, plus de 350 personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé aux différentes activités, entièrement gratuites, organisées par le Comité culturel Saint-Ulric et la MRC de La Matanie. Les jeunes de l’école Mgr-Belzile ont donné le coup d’envoi en participant à divers ateliers, adaptés aux différents groupes d’âge, le vendredi. Les élèves du préscolaire ont eu le bonheur d’entendre la lecture d’un conte par madame Véronique Boucher. Quant aux élèves du 1er cycle, ils se sont prêtés à l’écriture d’une histoire collective et ont écrit à partir d’une image choisie sous l’animation de la très dévouée madame Angèle. Finalement, les grands du 2e cycle ont pu arpenter les environs en apprenant les richesses architecturales de notre patrimoine bâti avec le passionné Jérémie Juaire D’Arcy. Le soir, nous pouvions avoir la chance d’admirer l’exposition Superstitia d’Olivier Garot qui s’est prêté allègrement à répondre aux nombreuses questions entourant la mer.

Le samedi 30 septembre, le mini Salon du livre a suscité la participation de plus de 90 personnes et accueillant plus de 15 auteurs de la région. En particulier, lors du Minisalon du livre, nous avons eu l’honneur de faire le lancement du livre autobiographique posthume de l’auteur-compositeur-interprète de chez nous, monsieur Jean-Pierre Bérubé, avec la participation de mesdames France Bernier et Colette Bonenfant. Plusieurs dignitaires, famille et amis étaient présents pour l’occasion et en ont profité pour échanger quelques anecdotes et démontrer la générosité de cet homme si talentueux. Aussi, durant le minisalon, un atelier d’écriture de nos mémoires avec la très investie Georgette Renaud a suscité l’intérêt de plusieurs personnes. Enfin, le public a pu bénéficier de deux excellentes conférences-discussions avec les très talentueux Voro et Richard Z. Sirois. De beaux apprentissages et des rires à profusion ont marqué leur passage auprès du public séduit à l’avance.

Au soir du 30 septembre s’est déroulé, au Théâtre du Vieux Garage, un magnifique spectacle tout en mots, en musique et en images devant une assistance de plus de 80 personnes. La troupe d’Olivier Garot a ébloui l’assistance par sa performance. « Le vent m’a raconté » a inspiré l’exposition Superstitia.

Pour clore ces trois Journées de la culture, le dimanche après-midi, les résidents et résidentes de L’Entre-Gens ont accueilli l’auteur-globetrotteur Berthier Pearson racontant ses nombreux périples à travers le monde. Des discussions et de beaux échanges ont ranimé la flamme voyageuse de plusieurs de nos ainés et ainées.

Aux sessions d’hiver et d’automne, plusieurs enfants se sont inscrits aux d’ateliers d’écriture et de cours d’initiation au piano offerts gratuitement par le Comité culturel. Les cours de trente minutes sont offerts du lundi au jeudi, soit sur l’heure du dîner ou après la fin des classes. Ces ateliers permettent d’éveiller les enfants à l’écriture et à la musique tout en stimulant leurs habiletés sociales. Madame Angèle Laferrière s’est investie dans ses ateliers d’écriture en chapeautant dix jeunes pour la composition d’un conte. Agissant aussi comme animatrice, dessinatrice, conceptrice et correctrice, c’est le 21 décembre, à l’école Mgr-Belzile, que le Comité culturel a fait le lancement de dix livres comprenant chacun un conte rédigé par dix petites autrices et petits auteurs. L’événement a eu lieu en présence des parents, de la directrice de l’école, de membres du corps professoral de l’école et des membres du Comité culturel. Inutile de vous dire, bien que l’auditoire ait été conquis d’avance, que la présentation de chaque conte par les auteurs et autrices en a charmé plus d’un. La progression et l’évolution des auteurs et autrices étaient indéniables. Le Comité a édité dix exemplaires de chaque livre. Madame Angèle en a remis cinq à chacun des enfants et un à madame Nadeau pour l’école. Le Comité culturel a gardé un exemplaire de cette magnifique édition « Petits crayons ». Les dernières copies sont réservées pour le prochain Minisalon du livre. Rappelons que cette initiative originale est un moyen d’amener la culture dans l’école de notre village ! Le Comité est très fier de cette réalisation. Bravo à tous les enfants et à madame Angèle et merci à tous ceux qui gravitent autour de cette activité. Aussi, le Comité a parrainé l’activité danse aux enfants de 4-5 ans avec l’école de danse Et que ça danse !

C’est le 21 décembre dernier que le Comité culturel Saint-Ulric a été heureux de se joindre à la direction et de participer, encore une fois, à la belle fête de Noël à la résidence L’Entre Gens. La chorale Une petite gêne sur scène a offert tout un répertoire de chants de Noël et a même invité les résidents et résidentes, le personnel et le conseil d’administration à se joindre à elle entre les cinq services d’un succulent dîner préparé avec amour. Plusieurs enfants de l’école Mgr-Belzile, accompagnés de mesdames Stéphanie et Marie-Hélène, ont remis les belles cartes qu’ils avaient confectionnées eux-mêmes aux résidents et résidentes, aux membres du personnel et du conseil d’administration. Ces derniers ont même eu le privilège d’entendre un jeune guitariste, Olivier Charest, jouer en solo sous la supervision de monsieur Jean-Pierre. Ce talentueux jeune homme a aussi accompagné les jeunes chanteurs et chanteuses qui ont interprété des chansons festives. Ces jeunes artistes ont reçu la reconnaissance des gens présents pour l’événement.

Le Comité culturel a également poursuivi ses chroniques mensuelles dans le Journal L’Ulricois. Il apparait important pour le Comité de tenir la communauté Ulricoise au courant des activités, des décisions et des sujets discutés lors des rencontres.

Enfin, le Journal L’Ulricois et la page Facebook du Comité culturel sont toujours bien actifs et sont clairement identifiés comme moyen de communication. Le courriel comite150@gmail.com est une excellente façon de rejoindre les membres du comité ou pour toutes autres demandes d’information.

Activités de financement
Aucune activité de financement n’a eu lieu en 2023 puisque la situation financière du comité le permet. Cependant, un projet à Northland Power a été déposé en février dernier pour l’obtention d’une scène mobile qui servira à tous les comités et aux élus de la municipalité. Le projet a été accepté et la scène achetée.

Des demandes de contributions financières pour les Journées de la culture ont été déposées et des sommes allouées : MRC de La Matanie, Rencontre Hydro-Québec, ministère de la Culture et des Communications, SADC, madame Kristina Michaud, députée fédérale, monsieur Pascal Bérubé, député provincial, PVP, Voisins solidaires et la Municipalité de Saint-Ulric.

Afin que nos ainés et ainées ne ressentent pas de l’obsolescence, le Comité culturel a déposé, en juillet 2023, un projet au gouvernement du Québec qui agrémenterait, tout en arts et en culture, la vie des ainés et ainées de la communauté Ulricoise. Le programme Québec ami des aînés (QADA) vise à accroître la qualité de vie des aînés dans leurs communautés. Pour se faire, il offre une subvention pour la réalisation d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif. Plus particulièrement, le volet Soutien aux actions locales et régionales vise à soutenir financièrement des projets de démarrage de nouvelles activités, d’adaptation d’activités existantes, ainsi que de déploiement d’activités. Le projet soumis, De la participation à la création, les aînés animés par la culture et les arts est un projet qui vise la participation et l’inclusion sociale des personnes aînées par l’art et la culture afin d’améliorer leur qualité de vie. Le projet propose trois volets : 1. la formation-création par des ateliers, 2. des sorties et des visites culturelles et 3. des activités-spectacles. Le projet s’échelonnera sur 2 ans. Ce sera en début de 2024 que le Comité saura si son projet est retenu. La Municipalité, le Club des 50 ans et plus et la résidence L’Entre Gens sont de précieux partenaires dans ce projet.

 

Le livre 150 ans d’histoire à raconter et la vidéo aérienne de Saint-Ulric sont toujours disponibles et en vente à la municipalité.

Plusieurs acquisitions de matériel et équipement : Scène portative en 6 pièces métalliques de 4 pieds par 4 pieds avec tapis, jupe et marche ainsi qu’un micro, 2 oriflammes, une affiche déroulante du CCSU, chevalet (8), un lutrin sont les équipements acquis en 2023.

Activités projetées
Le Comité culturel poursuit sa mission d’amener la culture et les arts aux portes de la municipalité. Le Comité culturel rayonne avec ses Journées de la culture qui seront de retour sous la même thématique que l’an dernier : la collectivité, les 27-28-29 septembre prochain. Le partenariat avec l’école Mgr-Belzile pour des activités culturelles en parascolaire est aussi un objectif que le Comité souhaite continuer en proposant d’autres formes d’art à explorer telles : la peinture, la chorale et plus encore. Le Comité culturel souhaite également collaborer avec tous les autres comités pour que Saint-Ulric soit animé tout au long de l’année, notamment avec le Théâtre du Vieux Garage pour la diffusion de films au public de tous âges. Cependant, étant donné que le projet présenté dans le cadre du programme QADA a été retenu, force est de constater que l’année 2024 sera une année chargée d’activités à organiser. Plusieurs événements, ateliers, spectacles et sorties culturelles sont à prévoir pour les personnes ainées de la municipalité et des environs. Le projet utilise les arts et la culture pour briser l’isolement, favoriser un vieillissement actif, combattre l’âgisme et retisser les liens sociaux de la communauté. Alors, le Comité culturel souhaite ardemment une grande participation des personnes aînées aux activités. Il est, cependant important de surveiller nos annonces par le biais de notre Facebook jusqu’à la sortie de notre programmation officielle.

 

Conclusion
En conclusion, l’année 2023 a été une année charnière pour bien ancrer les assises de notre mission en tant que Comité culturel. Notre renommée est florissante et la municipalité de Saint-Ulric rayonne en matière d’art et de culture notamment par la tenue des Journées de la culture et son intérêt certain pour le vieillissement actif des personnes ainées de la communauté.

Avant de terminer, j’aimerais cependant remercier chaleureusement les membres du Comité culturel Saint-Ulric, non seulement pour leur grande disponibilité, leur rigueur dans la tâche, et leur engagement, mais surtout pour leur volonté indéfectible à effectuer le changement de paradigme envers la culture et les arts. Vouloir, savoir, pouvoir et devoir sont les 4 concepts qui motivent nos trois comparses chevronnées. Qu’il me soit permis de reprendre la dernière phrase de mon rapport annuel de l’an dernier, puisqu’il elle est encore de mise : « Souhaitons-nous, encore une fois, un Comité culturel complet et engagé, prêt à s’investir et à vibrer pour des projets enthousiasmants et de les voir couronnés de succès ».

Jocelyne Rioux

Présidente Comité culturel Saint-Ulric

 

Le Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.