OctobrePlace aux lecteurs

Boîtes à livres

0

par Anick Arsenault

Vous en avez croisé plusieurs : les boîtes à livres se déploient dans le village depuis 6 ans déjà, dans les parcs, devant l’école Mgr Belzile et le Marché Dubé ou encore sur des terrains privés. Ces petites boîtes extérieures contiennent des livres gratuits à donner.

Bien sûr, le but premier est de favoriser la lecture en mettant des livres directement à la portée des gens, tout à fait librement. Il n’y a pas d’argent à débourser ni de contraintes quant au temps que vous prenez pour les lire. Ils sont sur votre chemin, dans vos activités quotidiennes, sans besoin de prendre la voiture. Ces boîtes à livres viennent compléter les services offerts par la librairie et les bibliothèques, dans un esprit de collaboration et non de compétition. La Chouette Librairie vient d’ailleurs de nous offrir de nombreux livres neufs pour vous, lecteurs ulricois!

Le but de ces boîtes à livres est aussi l’implication citoyenne: en donnant une 2e vie à des objets qui ne nous sont plus utiles et qui feront des heureux, nous partageons nos surplus et participons à un geste de solidarité entre voisins, de cohésion, en plus de faire vivre la littérature et la culture, de la rendre encore plus accessible à nos enfants et à nos aînés.

Les boîtes à livres sur les terrains privés sont bien  garnies et comptent leurs habitués. En allant chercher le courrier, prendre une marche, acheter des fruits, on regarde les nouveaux livres apparus au cours des derniers jours. Il y a souvent de belles découvertes à faire!

Par contre, le contenu des boîtes à livres situées sur les terrains publics est moins généreux ou varié; les beaux livres disparaissent à une vitesse effarante et reviennent peu.

Ce service est entièrement bénévole. Si avoir accès à des livres gratuits vous semble intéressant, je vous invite à participer à ce projet. En lisant, en déposant des livres à partager, vous améliorez la qualité de vie dans notre village et encouragez la lecture.

Bon automne!

Message de Jean Roch

Précédent

Mgr Belzile sous la loupe

Suivant

Lire plus dans Octobre

You may also like

Août

La Tourbière

par Danielle Ross Ah! La Tourbière!!! Dans mon enfance qui me semble bien loin tous les hommes travaillaient à la tourbière Non pas ...
Novembre

Du Badminton à Saint-Ulric

par Sylvain Lessard, sylvainjlessard@hotmail.com Tous les lundis soir à partir de 18h15, à l’école Mgr. Belzile, prix à discuter, pour information contactez Sylvain ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.