par le Comité l’Entre Gens
Un projet de résidence pour aînés se déroule en six phases.
Les première et deuxième phases consistent à monter et à déposer le projet à la Société d’habitation du Québec (SHQ) puis à préparer le dossier pour l’engagement conditionnel de financement par la SHQ.
Durant la troisième étape, il faut préparer des plans et des appels d’offres. Les trois dernières phases sont de préparer le dossier pour l’engagement définitif du financement, pour la réalisation des travaux et finalement, pour l’entrée des occupants.
Le Comité est entré dans la troisième phase du projet au printemps dernier après avoir reçu la confirmation de l’engagement conditionnel de la SHQ de financer 50 % du projet. Cette confirmation a lancé le processus de préparation des plans de la résidence dont l’esquisse a été présentée par l’architecte en septembre dernier. Le Comité s’est penché sur ces plans qui prévoyaient un bâtiment de 18 logements et un ajout de quatre logements dans les années à venir.
Ainsi, tous les espaces communs, incluant les stationnements, étaient configurés pour une résidence de 22 logements. Après examen et compte tenu des besoins de la communauté et des priorités actuelles du gouvernement du Québec qui favorisent la construction de résidences pour aînés, le Comité a cru bon de revoir le projet.
C’est ainsi que le 1er octobre dernier, le Comité a pris une résolution qui modifie le projet afin que les quatre logements prévus dans une phase ultérieure soient intégrés dans les plans dès maintenant. Ce sera donc un projet d’une résidence de 22 logements qui sera présenté aux organismes subventionnaires cet automne et qui devrait faire l’objet d’appels d’offres en 2020 s’il est accepté.
Enfin, le Comité se prépare activement pour la quatrième phase du projet durant laquelle il devra obtenir un engagement définitif des organismes subventionnaires et la confirmation de la contribution du milieu. Rappelons que le Comité s’est engagé à recueillir 200 000$ grâce à une campagne de financement auprès des entreprises et des citoyens. Vos dons sont admissibles à un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance.
Vous pouvez utiliser le calculateur de l’Agence de revenu du Canada pour estimer le crédit auquel vous aurez droit . À titre d’exemple, pour un revenu imposable de 50 000$, un don de 1000$ vous donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 262$ et à un crédit d’impôt provincial de 232$, soit 494$ au total.
Pour signifier votre intention de faire un don individuel et pour connaître la procédure pour verser votre don au Comité l’Entre Gens, contactez Pierre Lagacé, président du Comité l’Entre Gens, au 418 556-6176 ou Ginette Allaire, trésorière, au 418 631-6041.
L’Entre Gens compte sur vous !!!
Commentaires