DiversOctobre

Saint-Ulric, la « poubelle » municipalité de la Matanie…

0

par Sylvain Lessard

Avez-vous constaté nos résultats en matière de gestion des matières résiduelles, préparé par Nixon Sanon dans l’édition du mois de septembre? Il est inquiétant de constater que nous avons le pire bilan de toute la MRC de la Matanie.

Chaque citoyen génère 425 kg de matières résiduelles par année comparativement à 309 kg, ce qui correspond à la moyenne de la MRC. C’est 37,5 % de plus par habitant! Sans oublier qu’au niveau du recyclage, les citoyens de St-Ulric sont sous la moyenne de la MRC. Est-ce que le fameux bac brun va nous aider dans ces résultats?

Pour quelles raisons sommes-nous les cancres en gestions des matières résiduelles? Est-ce la présence d’entreprises qui font monter les moyennes? Est-ce le manque de responsabilisation des citoyens qui fait défaut? Est-ce un manque d’information et de sensibilisation? Est-ce que le conseil municipal et l’administration ont un rôle à jouer dans cela? Quel est l’impact financier sur une telle performance? Plus d’enfouissement, plus de coûts, ça va ensemble.

Nous avons tous vu et lu le texte de David Lefebvre sur la présence de déchets aux chutes à Ti-Mé. Chaque année, il y a des corvées de nettoyage, des campagnes de sensibilisation, des messages, des textes dans le journal… La démarche ne semble pas donner de résultat tangible surtout que notre moyenne est à la hausse depuis 2015.

Peut-être que Saint-Ulric en ayant pas ou peu de dépotoir illégal sur son territoire plombe nos résultats? Espérons-le. Peut-être qu’avec toutes ces maisons qui changent de main cela apporte son lot de rénovations et génère des déchets? Avez-vous une idée de ce qui influence ces résultats?

Ah oui, un oubli, nous devons regarder le côté positif de chaque élément. Nous sommes les meilleurs pollueurs de la MRC! Est-ce vraiment une bonne nouvelle?

 

L’éditorial

Précédent

Votre publicité dans le journal l’Ulricois !

Suivant

Lire plus dans Divers

You may also like

Août

Prévenir les chutes

Par Sophie Allard, Alliance canadienne de kinésiologie En constante augmentation au cours de la dernière décennie, les chutes chez les aînés causent deux ...
Divers

Une invitation de Matanie XP

Par Mélodie Pardonnet, conseillère en communications et affaires publiques MRC de La Matanie Bonjour à toutes et à tous, Il existe un territoire ...
Avril

Ateliers de chant à Saint-Léandre

Saint-Léandre, le 14 mars 2022 — Le Centre socioculturel Le Jubé annonce la tenue d’ateliers de chant, au Jubé de Saint-Léandre. Dix ateliers ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.