par Anick Arsenault
Déjà décembre et le temps des Fêtes qui avance à grands pas. Vite, à la librairie! Pour vous inspirer, voici quelques suggestions de valeur sûre de livres québécois à placer sous le sapin.
Bandes dessinées
L’Agent Jean d’Alex A.: le 8e tome des aventures humoristiques de l’agent secret gaffeur regorge de révélations fracassantes et de rebondissements! Un 9e livre présente des archives cachées de l’agence avec des informations ultra confidentielles.
Paul dans le Nord de Michel Rabagliati: les 16 ans du personnage du film Paul à Québec en quelques tableaux, sur fond d’autostop, de moto, de musique et de découvertes propres à l’adolescence dans les années 1970.
Romans
L’année la plus longue de Daniel Grenier: l’épopée fantastique d’un homme né un 29 février et qui ne vieillit d’un an que tous les 4 ans, traversant plusieurs siècles et événements marquants.
Faims de Patrick Sénécal: une famille tranquille dans une petite ville tranquille, mais qui ne le restera pas longtemps, avec le cirque qui arrive… Épouvante et horreur selon notre Stephen King québécois!
Les maisons de Fanny Britt: cette fresque suit les drames intimes d’une femme à Montréal déchirée entre sa vie de mère, d’épouse, de travailleuse et le retour d’un ancien amour brûlant.
Documentaires
50 matchs de hockey qui ont marqué le Québec de Philippe Cantin: le journaliste offre aux amateurs de tous âges un livre illustrant les affrontements les plus sensationnels joués sur la glace du Forum de Montréal, du Colisée de Québec et du Centre Bell.
L’année Chapleau 2015: les caricatures de Serge Chapleau de La Presse reprennent les événements marquant de l’année. Un incontournable depuis plus de vingt ans!
Joyeux temps des Fêtes à tous!
Belles suggestions de livres québécois. La liste est variée et chacun peut y trouver une inspiration …cadeau pour l’autre , mais aussi pour soi. Merci pour cette belle recherche.