par Anick Arsenault
Le printemps s’installe enfin et certaines boîtes à livres qui ont passé l’hiver bien au chaud vont se pointer le nez à l’extérieur. Vous pouvez prendre ou déposer des livres à votre guise, pourvu qu’ils soient en bon état et que vous considérez qu’ils sont suffisamment intéressants pour trouver preneur. Vous n’êtes pas obligé de donner un livre dès que vous en prenez un; l’important c’est que les boîtes soient bien garnies et offrent une sélection attrayante.
Un livre peut être remis dans une autre boîte que celle où il a été pris. C’est même souhaitable! Il est de la responsabilité de chacun de faire circuler les livres, libre à vous de les changer d’endroit pour renouveler votre sélection. Vous pouvez même les laisser dans les boîtes à livres qui commencent à apparaître dans les villages environnants. Le but est de partager, de rendre accessible facilement la lecture sous toutes ses formes, de donner une deuxième vie aux livres, peu importe le lieu!
Il y a maintenant une dizaine de boîtes à livres dans notre village, depuis l’installation de notre première en juin 2013! Voici où elles sont situées: sur l’avenue Ulric-Tessier devant les numéros 61, 177 et 323; à l’école Mgr-Belzile, au Gîte Confort et chocolat, au Parc des Rives, au Parc intergénérationnel, au 2732 Rang 4 est, aux Écuries Éole et au Vignoble Carpinteri. Il y a des points de dépôt à l’édifice de la municipalité, au Centre des loisirs et au chalet de la piste de ski de fond et raquettes. Un signet disponible dans la majorité des boîtes à livres ainsi que le dépliant du village en dressent la liste.
Bonnes découvertes!
Commentaires