par Chantal Poirier
Alternatives belles et logiques aux objets issus d’un système économique destructeur.
J’aime le beau, vous aussi j’imagine. Il existe heureusement encore aujourd’hui des gens qui travaillent de leurs mains, avec conviction. Il y a dans notre société, près de nous, des entreprises à échelle humaine qui ont pour mission de fabriquer des objets qui remplissent tous nos besoins, de la lampe aux chaussures, de la vaisselle aux pierres taillées pour nos maisons. Il y a des formations professionnelles en métiers d’art qui contribuent à faire perdurer ces professions essentielles. Et c’est tant mieux.
Acheter des objets «métiers d’art», ce n’est pas du luxe. C’est un investissement pour nous, pour notre économie et pour la planète. C’est de choisir de mettre notre argent directement dans notre communauté et inévitablement, nous en serons tous gagnants. Il est possible, peu importe nos capacités financières, d’acheter mieux, idéalement moins, de cerner nos vrais besoins, de réfléchir avant de choisir des objets qui nous seront utiles longtemps.
Je vous présenterai chaque mois un artisan qui fait une différence dans le quotidien. Qui travaille avec cœur, avec passion, pour vous offrir le meilleur. Pour vous offrir une alternative au « made in China ». Pour qu’on retourne à l’essentiel. Pour qu’on puisse s’entourer de beau, d’objets qui apportent de la joie.
En attendant la prochaine chronique, si vous êtes impatients, je vous invite à jeter un œil dans le répertoire des membres du Conseil des métiers d’art du Québec*, organisme qui regroupe les artisans professionnels du Québec. Vous serez surpris de tout le savoir-faire qui s’y trouve.
On s’en reparle en avril, j’ai déjà hâte de vous les présenter !
*www.metiersdart.ca
Commentaires