Info-Municipalité par Pierre Thibodeau, préfet et maire de Saint-Ulric
La MRC de La Matanie souligne l’adoption à l’unanimité, le 28 septembre, par l’assemblée générale de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), d’une résolution demandant au gouvernement du Québec de définir officiellement le concept d’agrotourisme.
Présentée à l’assemblée générale, cette demande vise à faciliter le développement de nos communautés rurales et à favoriser l’occupation dynamique du territoire.
Pour la MRC de La Matanie, il est inadmissible, qu’en l’absence de définition claire, des projets de mise en valeur des attraits régionaux ou du terroir soient empêchés, car considérés comme nuisibles au développement agricole ou encore comme une forme d’étalement urbain, un concept éloigné de notre réalité régionale.
Selon moi, le gouvernement du Québec ne peut pas prôner la souveraineté alimentaire, la décentralisation et l’occupation dynamique du territoire s’il nous empêche, par un flou juridique, de prendre en charge le développement de notre agriculture locale. Rappelons qu’un projet de règlement de la MRC de La Matanie visant à favoriser le développement de l’agrotourisme a été bloqué récemment par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire».
Commentaires