Info-MunicipalitéMRC de la MatanieOctobre 2013

Les enjeux énergétiques du Québec : Tenir compte de la réalité des régions rurales

0
Info-Municipalité
par Pierre Thibodeau, préfet et maire de Saint-Ulric

Enjeux énergétiquesLa MRC de La Matanie annonce qu’elle a participé aux travaux de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec qui a tenu des audiences publiques à Rimouski le 25 septembre.

Par sa participation, la MRC souhaitait énoncer certains grands principes devant guider l’action gouvernementale et s’exprimer sur les enjeux associés aux énergies renouvelables, au chauffage à la biomasse et au bois, à la gestion des transports, à l’amélioration du parc immobilier, à l’accès équitable à l’énergie ainsi qu’à l’aménagement du territoire.

Enjeux énergétiquesParmi ces enjeux, la MRC a rappelé l’importance du développement du secteur éolien pour son économie et la nécessité de poursuivre l’implantation de parcs éoliens au Québec, notamment par l’implication des communautés. La MRC a demandé au gouvernement de supporter la diversification des marchés de l’industrie éolienne, de continuer les efforts visant à favoriser le développement éolien en Gaspésie et de la MRC de La Matanie ainsi que de développer une expertise et des capacités de production en lien avec les composantes à haute valeur technologique.

Selon moi, il importe que la stratégie énergétique ne soit pas perçue comme une contrainte au développement des communautés et qu’elle tienne compte de la réalité particulière des municipalités rurales. Pour les élus locaux, l’énergie est au cœur du développement de toute société.

Depuis le 25 septembre, le mémoire de la MRC de La Matanie est diffusé sur le babillard de son site Internet au www.lamatanie.ca.

Enjeux énergétiques

La MRC a rappelé l’importance du développement du secteur éolien pour son économie et la nécessité de poursuivre l’implantation de parcs éoliens au Québec.
(Photo Johanne Fournier)

La politique nationale de la ruralité est renouvelée

Précédent

Mieux définir l’agrotourisme

Suivant

Lire plus dans Info-Municipalité

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.