Chronique incendieMai 2016

Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

0

bandeau_CHRONIQUE INCENDIE

par Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17

 

Bonjour à tous!

Lors de notre dernière rencontre en début d’avril, mes prédictions faisaient quelque peu pitié. Le beau temps ne s’est pas manifesté comme je l’avais prédit. Le temps froid et la neige ne nous ont pas lâchés. Mais espérons que tout cela est derrière nous et qu’enfin la chaleur et le soleil seront au rendez-vous.

05-Chronique incendie - Le service incendie de Saint-Ulric vous informe PHOTOComme vous l’avez tous su et vu aux nouvelles le 4 avril dernier, l’autopompe (217) de Saint-Ulric a été impliquée dans un accident de la route sur la rue du Port à Matane, face à l’usine Tembec. Le pompier Régis Beaulieu qui le conduisait lors de l’impact, venait de quitter la caserne 11 de Matane après y avoir passé des tests d’échelles (tests annuels pour la conformité des échelles d’incendie). Il revenait par la rue du Port, évitant ainsi le trafic et bon nombres de lumières. Comme il passait près de Tembec, un camion de l’usine l’a percuté par le côté droit provoquant ainsi une sortie de route, puis un capotage. Le 217 s’est délesté de sa cargaison (échelle, boyau, bouteille, réservoir de 1000 gallons, etc.).

Le 217 est une perte totale. Le pompier Beaulieu s’en est sauvé avec seulement une légère fracture et quelques égratignures. Je crois que le Bon Dieu s’est dit «Régis, t’es trop un bon pompier, j’ai pas de place pour toi ici, je vais te laisser continuer en bas». Le pompier Beaulieu est présentement chez lui en convalescence. Il porte un collier cervical en attendant de reprendre du mieux. C’est l’un de nos plus vieux pompiers en années de service (plus de 25 ans), toujours actif.

En attendant que tout soit régler avec la Municipalité (au point de vue assurance et tout le reste), nous avons une autre autopompe à la caserne pour donner le service aux citoyens.

En parlant de service, ce fut très apprécié de recevoir des félicitations et des remerciements pour notre travail lors d’interventions antérieures (soit une au lac des Cabourons et une sur la 132 Ouest lors de la tempête).

Le mois de mai débute, la pêche aussi, les excursions dans les bois aussi. Le fond du terrain est propice au feu de brousse. Pêcheurs, soyez prudents sur les cours d’eau (gilet de flottaison). Randonneurs, respectez la forêt (aucun feu sans surveillance).

Toute l’équipe de la caserne 17 vous souhaite un beau printemps et vous invite à profiter des belles journées pleines de soleil!

Plein phare sur…

Précédent

Du théâtre à Saint-Ulric pour une seizième année!

Suivant

Lire plus dans Chronique incendie

You may also like

CLDRB

Nouveau CA du CLDRB

par le CLDRB   L’Assemblée générale annuelle du Comité local de développement de la Rivière-Blanche a eu lieu jeudi le 7 avril 2016. À ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.