Info-OrganismesMai

Chronique jardinage 

0
Par Georgette Rémillard, vice-présidente des Jardins Communautaires de Saint-Ulric
Voilà le printemps. Youpi ! Il est temps de préparer le terrain qui recevra vos plantations. S’il y a de la neige sur votre potager, vous pouvez saupoudrer un peu de cendre, ce qui fera fondre la neige et permettra à votre sol de se réchauffer plus rapidement. Lorsque le terrain s’est asséché, il est temps de commencer le travail. Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes ou si vous débutez un nouvel endroit, je vous conseille d’étendre une toile sur votre sol pendant un mois, ce qui permettra de faire mourir les mauvaises herbes, le gazon et ce sera plus facile à travailler.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rotoculteur, surtout si vous débutez un nouvel emplacement. Sinon, utilisez une fourche à grandes dents ou une grelinette (fourche spécialement conçue pour le travail du sol). Pour vous faciliter la tâche, faites des rangs de 30 po (70 cm) de largeur, ce que j’appelle des planches. Laissez 30-40 cm entre chaque planche et surélevez votre planche de 6 cm (3 po). Sur chaque planche nettoyée, ajoutez 3 po de compost de crevettes ou forestier et étendre du fumier de poules en granules.

Photo: libre de droit

Avec votre fourche, soulevez la terre de votre planche et égalisez avec le râteau. Effectuez ce travail une à deux semaines avant la plantation. Voilà, c’est prêt ! Il ne reste qu’à semer lorsque le sol sera assez réchauffé. C’est la partie qui vous demande un peu plus de travail. Pour le bac, c’est le même principe, il faut ajouter compost et fumier et soulever votre terre pour mélanger.
Prochaine chronique, nous parlerons de plantations !

Des nouvelles du Cercle des Fermières de Saint-Ulric

Précédent

Des nouvelles de Patrimoine Solidaire

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Organismes

Chronique jardinage

Par Georgette Rémillard Octobre signifie la fin de nos récoltes dans notre région. Il est temps de faire le ménage du potager. Ne ...
Info-Organismes

La Fabrique de Saint-Ulric

Par Carole Ouellet À toutes les personnes qui s’intéressent aux œuvres d’art de l’église de Saint-Ulric, ce livre est conçu pour vous. Il ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.