Info-OrganismesMars

Le Comité culturel de Saint-Ulric

0

Par Jocelyne Rioux, présidente

Une Saint-Valentin en chansons

L’amour ! De tous les temps, de toutes les époques, l’amour a toujours fasciné l’être humain. Qu’il s’agisse d’une divinité grecque, du patron des amoureux, d’un dieu romain, de la déesse de la séduction, tous reconnaissent l’existence de personnages mythiques associés à l’amour. Valentin, Cupidon, Éros, Aphrodite, Vénus, pour ne nommer que ceux-là, font partie de l’histoire romantique.

L’humain ressent le besoin fondamental d’aimer et d’être aimé. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l’affreux doute quant à l’affection du ou de la bien-aimée ? (Sic.) On veut que notre premier amour soit aussi le dernier, mais les plus belles histoires d’amour sont celles qui nous font vibrer. Rappelons-nous nos couples légendaires reconnus pour avoir vécu les plus belles passions : Adam et Ève, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Napoléon et Joséphine, voire Céline et René ? Et la vôtre ? Elle est certainement la plus romantique !

L’amour est un sentiment si fort, si intense qu’il est non seulement relié au cœur, mais davantage au cerveau. Je vous fais grâce du cours de biochimie, mais sachez que ce sont toutes les substances chimiques et les neurotransmetteurs en cause qui produisent tant d’effets physiques sur le corps humain. Des papillons dans le ventre, le vertige de tomber en amour, le coup de foutre, le parfum des phéromones : l’amour est chimiquement puissant !

Chacun a pourtant sa manière de célébrer l’amour. Partager un excellent repas, offrir des fleurs, savourer du bon chocolat, écrire un billet doux n’est que quelques façons de souligner son attachement à l’être aimé. Combien de femmes ont reçu, en guise de gage d’amour du bien-aimé, le fameux médaillon : « Plus qu’hier moins que demain » ? Et combien d’hommes se sont fait concocter un festin affriolant ?

L’amour n’a pas de langage pour se faire comprendre, lisais-je quelque part. La romance, elle s’invite partout, particulièrement dans le sentiment que nous laisse une mélodie ou dans les souvenirs associés à un refrain. Qui ne se souvient pas d’avoir flirté sur les airs de « Hey Jude », de « Je t’aime… moi non plus » de Gainsbourg, de « I will always love you » avec Whitney Houston, de « Une chance qu’on s’a » de Jean-Pierre Ferland et de tellement d’autres mélodies, aussi romantiques qu’émouvantes ? La musique a ce pouvoir de toucher nos émotions, d’évoquer des souvenirs et de créer des liens profonds dans notre mémoire. J’aime croire que c’est la raison pour laquelle on se souvient toujours de notre premier amour.

La fête de l’amour et de l’amitié s’invite à la résidence L’Entre Gens.

Si l’amour rend aveugle, il ne rend pas sourd pour autant. Le Comité culturel, en collaboration avec le soutien financier de la municipalité de Saint-Ulric dans le cadre du projet Voisins solidaires, Espace-muni, ont souligné la fête des amoureux et de l’amitié en chansons. Les plus belles chansons d’amour, nous les avons entendues grâce à deux amoureux de la musique et des mots : Robert Tanguay, le relieur fou chantant, et Anne Bilodeau, violoniste émérite, qui nous ont offert toute une performance, à la hauteur de l’amour que nous portons à la culture, à la musique, aux paroles et aux bienfaits qu’une chanson peut apporter.

Crédit photo: Guy Ouellet

Crédit photo: Guy Ouellet

Crédit photo: Guy Ouellet

Des chants de Lama, Léveillée, Ferland, Moreau, Cohen, Dor, Lavoie, Forestier et plus encore, soit de grands airs du répertoire québécois et de la chanson française, ont charmé la quarantaine de personnes qui assistaient au spectacle. Pendant 85 minutes, les résidents, les résidentes et quelques voisins, Ulricois, Ulricoises, ont vibré au rythme de l’amour. Bien qu’un vieil adage énonce qu’il faille « Vivre d’amour et d’eau fraîche », après le spectacle, les spectateurs, eux, ont vécu d’amitié, de café et de chocolat. Ce moment de fraternité a permis de consolider les liens entre les participants. Il y avait de l’amour dans l’air et dans les airs d’amour.

 

C’était une joyeuse Saint-Valentin en chansons ! Et vous, comment avez-vous célébré la fête de l’amour ?

 

AGA du comité de développement le 25 mars

Précédent

La penderie à besoin de vieux draps

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.