Info-OrganismesMai

Des nouvelles de Patrimoine Solidaire

0
Par Monique Belley
L’atténuation des mesures sanitaires anti-covid va peut-être enfin nous permettre d’avancer un peu plus rondement dans le projet de requalification de l’église de St-Ulric. Je parle ici bien entendu de l’église en tant que bâtiment architectural et non de l’Église avec un grand É, soit l’institution chrétienne.
D’ailleurs, comme vous avez pu le lire dans la dernière parution de l’Ulricois, le Conseil de Fabrique veut promouvoir davantage la « vie paroissiale », signe qu’ils espèrent pouvoir poursuivre leurs activités pendant encore un temps. Soit ! Ceci ne peut qu’être profitable pour Patrimoine Solidaire, puisque les changements majeurs comme la requalification d’une église supposent une préparation de longue date.   Nous aurons ainsi plus de temps pour préparer l’avenir.
Selon le plan d’action soumis au CPRQ (Conseil du patrimoine religieux du Québec), pour lequel nous nous sommes qualifiés pour une subvention de près de 70 000 $, l’étape suivant le carnet de santé, qui a été déposé fin octobre 2021, est la consultation communautaire. Il s’agit maintenant de dialoguer avec les différents organismes locaux ainsi qu’avec les résidents et résidentes de Saint-Ulric pour explorer différentes avenues qui permettront de préserver le bâtiment, non pas tel un musée, mais bien comme un centre multifonctionnel répondant à des besoins variés et fréquenté par un plus grand nombre de personnes.
La subvention est versée pour chaque étape une fois accomplie, à la hauteur de 75 %. C’est donc dire que, pour chaque activité prévue au plan d’action « Analyses préliminaires », en l’occurrence ici la consultation communautaire, il faut trouver à financer 25 % du coût.   C’est donc dans cet objectif que nous allons bientôt tenir une ou des activités de financement auxquelles nous espérons que vous participerez pour vous assurer d’être entendus.
Sur un autre point de vue, Patrimoine Solidaire compte maintenant 75 membres votants.
Vous pouvez devenir membre à votre tour n’importe quand, en contactant les administrateurs ou en écrivant à info.patrimoinesolidaire@gmail.com. Quelques changements parmi les administrateurs : Marius Lavoie s’est retiré en même temps que son poste de président du Conseil de Fabrique prenait fin. Il a été remplacé d’office par Yvon Pelland, nouveau président du Conseil de Fabrique.   Merci, Marius, pour ton excellent travail et ton support et merci à Yvon de prendre la relève. Il y a également un poste d’administrateur vacant suite à la démission de Yvon Bérubé.   Merci, Yvon, pour votre effort.
Toute personne intéressée au poste d’administrateur vacant peut se manifester à la même adresse courriel. Ce n’est pas toujours facile de s’impliquer, mais il n’en demeure pas moins que c’est grâce à l’implication des citoyens et citoyennes que nous pouvons avancer.
Merci à toute l’équipe, Marie-Josée Paris-Gingras, Gaétan Desrosiers et Yvon Pelland, pour votre tranquille détermination.

Chronique jardinage 

Précédent

Club de ski de fond de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Info-Municipalité

Le mot du Maire

Par Michel Caron Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Ulric. Le 6 avril dernier, j’ai assisté à une rencontre de la MRC de la ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation à l’école Mgr-Belzile Nous sommes dans la dernière étape avant les examens de fin d’année. C’est souvent ...
Info-Organismes

Chronique jardinage 

Par Georgette Rémillard, vice-présidente des Jardins Communautaires de Saint-Ulric Voilà le printemps. Youpi ! Il est temps de préparer le terrain qui recevra vos ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.