Actualités

Chronique du 150e

0

par Jocelyne Rioux

2019 est enfin arrivée! Il est temps de sortir clairons et trompettes et de faire la fête. La fébrilité cède la place à l’euphorie et c’est dans une ambiance d’allégresse que nous célébrerons.

Conférence de presse
Le 16 janvier a eu lieu une conférence de presse des plus réussies. À cette occasion, plus de 35 personnes ont répondu à l’invitation: médias, partenaires financiers, organismes de Saint-Ulric et notre député fédéral, Rémi Massé. Les Fêtes du 150e se veulent sous le couvert de la convivialité, de la camaraderie, de la bonne humeur, de la fraternité, de la solidarité, et surtout, en hommage à nos chers disparus.

Sous le thème Histoire de se raconter, nous teinterons nos activités en évoquant des souvenirs, en projetant de vieilles photos, en revisitant des événements marquants, en parcourant nos lieux pittoresques, en citant le nom d’hommes et de femmes qui ont marqué notre histoire…

Président d’honneur
N’est-il pas à propos en effet de choisir comme président d’honneur quelqu’un dont les racines sont bien ancrées à Saint-Ulric? Dans le cadre du 150e anniversaire d’érection canonique de Saint-Ulric, le Comité 150e est heureux et fier de présenter le Dr Claude Dufour à titre de président d’honneur de ses festivités. Originaire de Saint-Ulric, le Dr Dufour est de la descendance directe de Charles Dufour, illustre maire pendant 28 ans à Saint-Ulric et préfet du comté de Matane. Le magasin général de son père Nicolas, également courtier en assurances, avait pignon sur rue au centre du village et partageait les lieux avec la Banque Nationale.

Dr Claude Dufour, coll. Jocelyne Rioux

J. Charles Dufour, coll. Municipalité de Saint-Ulric

 

 

 

 

 

 

Un lien inébranlable unit le Dr Dufour à son village natal. Il a mis son talent de chirurgien au profit des Ulricois avec le plus grand professionnalisme. Qui de nous ou de notre famille n’est pas passé sous l’habile bistouri du Dr Dufour? De ses mains magiques? Sa disponibilité sans borne, son dévouement inlassable et son érudition enviable qualifient l’ancien chef de département de chirurgie et d’anesthésie du CISSS installation Matane – fonction qu’il a occupée pendant plus de 35 ans. Chargé d’enseignement à l’Université Laval, son impressionnant curriculum vitae témoigne bien de la notoriété de l’infatigable Dr Claude Dufour.

Homme de conviction et de devoir, il ne craint pas de monter au front pour défendre l’indéfendable. Il l’a prouvé à toute la population de La Matanie, il y a une vingtaine d’années, lorsqu’on a voulu fermer son hôpital. Homme de cœur, de labeur et de valeur, le Dr Claude Dufour concède à ses professeures du primaire, toutes de Saint-Ulric, le mérite de sa rigueur intellectuelle.
Et comme il le dit si bien: «C’est avec grand honneur et sincère humilité que j’accepte la présidence d’honneur.» Un immense merci à vous, Dr Dufour.
Programmation et premier rendez-vous: les 15, 16 et 17 février

Le 150e anniversaire de la fondation de la municipalité de Saint-Ulric sera souligné en grand. Les résidents, les parents et amis de l’extérieur auront accès à un contenu rassembleur qui cible les familles. Le lancement protocolaire officiel des fêtes aura lieu à l’école Mgr. Belzile le 15 février (en rappel à l’érection canonique du 17 février 1869) lors d’un souper et d’une soirée animée où toute la population est invitée au coût de 25$ (quantité limitée).

À cette occasion, il se fera le lancement du livre du 150e en prévente par l’auteure Andrée Gendron et le dévoilement de la chanson-thème interprétée par la chorale du 150e. Les billets sont en vente auprès des membres du comité et du Marché Dubé. Le lendemain, le Comité des loisirs accueillera population, famille et amis pour des activités en plein air à la Fête des neiges, et ce, tout à fait gratuitement.

Procurez-vous la brochure de la programmation au Marché Dubé, à la caisse Desjardins, au salon de coiffure Brigitte et au salon d’esthétique et de coiffure Nathalie. Visitez notre site internet www.150 Saint-Ulric ou suivez-nous sur Facebook 150e Saint-Ulric et dans le Journal L’Ulricois.
Invitation spéciale aux personnes originaires de Saint-Ulric et aux anciens résidents de Saint-Ulric

Le Comité 150e lance une invitation toute spéciale aux personnes originaires de Saint-Ulric et à ceux ayant déjà habité à Saint-Ulric. Les différentes promotions scolaires sont invitées à nous aviser de leur participation à Saint-Ulric en fête spécial 150e les 30 et 31 août et 1er septembre.

Bonnes festivités!

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus

Précédent

Semaine de relâche de Saint-Ulric du 2 au 10 mars

Suivant

Lire plus dans Actualités

You may also like

Actualités

Mgr Belzile sous la loupe

par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Avez-vous vu les filles du secondaire courir dans le village ? Et oui ! Nous participons aux activités du ...
Actualités

Bon voyage Steve!

Tous les membres de L’Ulricois sont attristés par l’annonce du décès de Steve D’Auteuil. Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la ...
Actualités

Projets de Fermières

par Valérie Blanchet Le Cercle de Fermières est un lieu d’échange et de solidarité qui a pour mission de favoriser l’épanouissement des femmes ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.