AvrilCollaborateurs

Pour des rénovations réussies : la chambre à coucher

0
Par Julie Lessard, Planification et service design 418-803-2301
Aménager la chambre à coucher en havre de paix
Le Feng Shui, cet art chinois très répandu en Asie apporte l’équilibre des énergies. Selon moi, c’est dans la chambre qu’il est le plus important de le mettre en pratique, puisque c’est à cet endroit que l’on se réfugie pour en faire le plein après une longue journée.
Même si tous ces conseils ne peuvent être appliqués chez vous, il suffit d’en utiliser quelques-uns pour en ressentir les bienfaits.
Je n’utilise pas cet art dans tous mes concepts, mais il convient particulièrement bien à la chambre, ce cocon où vous aimez vous détendre, vous reposer et bien sûr, passer de douces et bonnes nuits.
En utilisant quelques astuces toutes simples, vous permettrez aux énergies de mieux circuler dans votre environnement et améliorerez ainsi votre bien-être.
À mon avis, les deux plus grands investissements monétaires pour une chambre devraient être, sans hésiter, l’achat d’un lit et d’un matelas de qualité.
L’autre élément essentiel est l’emplacement du lit. La position la plus recommandée pour le lit, dans le Feng Shui, est face à la porte, mais de façon à ne pas être placé directement devant. Pour ce qui est de la tête du lit, elle doit être contre un mur et surtout, ne pas être placée sous une fenêtre. Idéalement il faudrait dormir avec la tête pointant vers le nord ou l’est. Le nord permettant de profiter d’un sommeil profond et bénéfique tandis que l’est apportant plus d’énergie vous permettant de vous lever plus facilement le matin.

Crédit photo: Pinterest

En entrant dans la chambre, le lit est ce que l’on voit en premier. Il mérite donc une apparence confortable par un bel habillage. Une douillette épaisse et volumineuse pour faire la grasse matinée vous donnera l’impression d’être sur un nuage. Agrémentez le tout de coussins dépareillés aux couleurs qui se marient. Si vos draps contrastent avec la douillette par leur couleur ou leurs motifs, le fait de les replier donnera une autre apparence à votre lit. N’oubliez pas d’ajouter un jeté tout doux placé au pied du lit.
Laissez votre chambre épurée et désencombrée. Deux tables de chevet accompagnées d’une lampe ou d’appliques murales, une commode et une chaise d’appoint peuvent être parfaitement suffisants pour meubler la chambre. Une bonne circulation est essentielle, notamment autour du lit. La sérénité Feng shui se traduit par un espace fluide et bien rangé. Osez le mobilier dépareillé, mais bien agencé, qui donnera du style à la pièce. N’installez pas un bureau de travail dans votre chambre. Ordinateur, paperasse de boulot, factures, dossiers, agenda sont les supports des tracas du quotidien, ce qui nuit au sommeil.
Parlons couleurs : les tons neutres, doux ou pastel comme couleur dominante dans une chambre d’adulte ont un effet calmant et procurent une sensation de fraîcheur. Les teintes froides (bleu, vert, gris) sont apaisantes alors que les couleurs foncées créent une ambiance intime. On évitera les couleurs dynamisantes telles que le rouge, l’orange ou encore les jaunes vifs qui pourraient être néfastes pour le sommeil.
Exploitez le cinquième mur de votre chambre : le plafond. Bien que la peinture blanche traditionnelle soit classique, un plafond coloré apportera du caractère à la chambre. Recherchez une couleur avec une légère variation de celle de vos murs et donnez ainsi, une énergie céleste à la pièce.
Habillez la fenêtre avec de longs rideaux. La tringle posée à la hauteur du plafond avec des rideaux descendant jusqu’au sol ajoute de la hauteur à la pièce. On les installe de façon qu’ils dépassent de chaque côté la fenêtre. Ils feront alors paraître la chambre et la fenêtre beaucoup plus grande ce qui apportera de la prestance à l’ensemble de la pièce.
Côté décoration murale, choisissez des images qui vous apporteront calme et joie. Optez pour des tableaux abstraits, des photos de nature aux couleurs douces qui auront un effet apaisant. Ajoutez un grand tapis pour donner un côté feutré à la pièce.
L’odeur de lavande a énormément de bienfaits sur le sommeil. Je vous conseille aussi d’autres huiles essentielles aux effets relaxantes. Un diffuseur est un bon accessoire déco pour votre chambre !
Alors, une fois la chambre décorée, vous vous sentirez mieux, vous ferez le plein d’énergie, d’équilibre et de sérénité. Vous entrerez alors au pays des rêves… Bonne nuit !

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

Présentation d’album: Ludmilla

Précédent

Pâques

Suivant

Lire plus dans Avril

You may also like

Collaborateurs

Tranche de vie 

Par Danielle Ross 1958 ou 1959 Couvent du Saint-Rosaire de Saint-Ulric de La Rivière Blanche Je suis une petite fille peureuse La Sœur ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation L’automne s’annonce doucement chez nous. La rentrée scolaire a été douce et agréable. Les jeunes ont eu ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.