AvrilCollaborateurs

Chronique financière

0

par Benoit Levesque Beaulieu, directeur Capital humain et communications,
Caisse Desjardins de La Matanie

Rénovations : conseils avant de passer à l’action
La fin de l’hiver et l’arrivée du printemps vous font rêver à vos prochaines rénovations ? Si vous pensez rénover une pièce de votre maison ou troquer votre budget de vacances pour installer une nouvelle piscine, voici une série de conseils et d’importants rappels pour aider à la réussite de votre projet.

Photo courtoisie de Desjardins

Élaborez un plan
En rénovation, l’improvisation est mauvaise conseillère. Sans planification, malgré votre confiance et votre expérience, vous risquez de faire des erreurs et d’en payer le prix.

Pour éviter ce scénario, prenez le temps de bien planifier votre projet ; informez-vous, faites des recherches et comparez différentes soumissions. Chaque minute investie au départ vous épargnera des heures, de l’énergie et de l’argent.

Fixez l’échéancier de vos travaux
Certains travaux sont comme l’univers : en éternelle expansion. Chaque action semble alors en générer deux nouvelles. Pour contourner ce phénomène, jumelez votre plan à un calendrier.

Un échéancier clair et réaliste, divisé par tâches et dates, devrait vous procurer la satisfaction de réaliser chaque jour de petites victoires. Les délais de livraison peuvent être plus longs cet été, informez-vous et adaptez votre échéancier en conséquence.

Structurez votre budget
Nous avons tous entendu ces histoires de travaux infinis et trop coûteux. Avant de sortir votre marteau, sortez votre calculatrice : détaillez les dépenses, le coût des matériaux, des outils, de la potentielle main-d’œuvre, du transport et de la gestion des déchets résiduels.

Planificatrice financière chez Desjardins, Angela Iermieri nous invite à nous en tenir au projet prévu et ainsi éviter les « tant qu’à ». Comme dans « tant qu’à refaire la salle de bain, pourquoi ne pas rénover la chambre ? ».

Faites des provisions
Angela Iermieri conseille d’anticiper un fonds d’imprévus représentant 10 % à 15 % du coût total des travaux. Il est souvent difficile d’arriver pile sur la cible budgétaire, que ce soit pour des travaux non prévus qui doivent être effectués ou lors de situations exceptionnelles. Vaut mieux prévoir un dépassement de coût dans le budget.

Recourez au bon financement
« Certaines personnes utilisent une méthode de financement facile et paient leurs rénovations avec leur carte de crédit, ce qui peut s’avérer une erreur souvent coûteuse », signale Angela Iermieri. Privilégiez plutôt un mode de financement avec un remboursement fixe et un terme fixe, qui offre un taux d’intérêt moindre.

Elle suggère d’examiner d’abord le montant de liquidités disponible dans vos épargnes ou d’utiliser une somme prévue pour votre prochain voyage ou tout autre projet que vous pourriez reporter.

Évitez toutefois de piger dans votre fonds d’urgence, il est important d’avoir ce coussin de sécurité pour les imprévus de la vie.
Puis, si nécessaire, recourez au meilleur outil de financement qui convient à votre situation.

Contactez votre conseiller
Vous aurez à vos côtés un allié précieux pour démarrer vos travaux de rénovation. Il pourra revoir votre situation financière et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins, à votre profil et à votre capacité d’emprunt. Tout en évitant de mettre en péril la réalisation d’autres projets.

Chronique Bien-être

Précédent

Politique culturelle : Une démarche amorcée…

Suivant

Lire plus dans Avril

You may also like

Avril

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Avril à nos portes, il ne reste plus que trois mois à cette année scolaire. Année de ...
Avril

Vous souvenez-vous ?

Par Danielle Ross   Vous souvenez-vous des jours de notre enfance Au pied de la colline, petite maison brune Chant de la mer ...
Avril

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher   Partir de loin Écrit par Caroline Dawson Illustré par Maurèen Poignonec Aux éditions de la Bagnole Ntangu Écrit par ...
Avril

Horoscope avril 2024

Par Frédéric Murray Truchon Quel musicien québécois êtes-vous ?   Bélier 21 mars — 19 avril Les Colocs Vous êtes un animal de party. Les Colocs ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.