Info-Organismes

Politique culturelle : Une démarche amorcée…

0

par Jocelyne Rioux présidente du Comité culturel

Hémisphère gauche ou hémisphère droit ?

Qui dit culture, dit créativité ! Quand on parle de créativité, on pense toujours à des artistes, à des artisan(e)s, aux compositeur(trice)s. Mais, d’où vient tout ce talent artistique, toute cette créativité ? On réfère souvent ces notions au développement de notre cerveau.

C’est un mythe populaire, que de croire que la personnalité de chaque individu s’expliquerait par l’activité supérieure d’un de ces hémisphères par rapport à l’autre. Il y aurait d’un côté les personnes inventives et créatives utilisant davantage l’hémisphère droit de leur cerveau, de l’autre celles qui sont plus logiques et rationnelles et utiliseraient l’hémisphère gauche.

Par conséquent, si vous vous décrivez comme plutôt créatif ou comme plutôt logique, ce n’est pas grâce à un hémisphère en particulier, mais bien grâce aux connexions existantes entre les différentes zones du cerveau1. Nous sommes donc tous des créateurs en quête d’originalité puisque nous créons à chaque instant : des mots, des phrases, des pensées, des technologies, des poèmes, des histoires, etc. Quoiqu’il en soit, intuitif ou rationnel, passionné ou assoiffé de culture, le neuromythe de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit étant maintenant défait, notre comité de pilotage de la Politique culturelle, sera composé d’un amalgame de potentiel créatif et rationnel.

Politique culturelle : Composition du Comité de pilotage

Le Comité culturel est heureux d’accueillir pour la formation du Comité de pilotage de la Politique culturelle, le conseiller municipal Steve Bernier. Grâce à sa grande connaissance du milieu, son influence auprès des pairs et son dynamisme, Steve est un acteur important dans la composition de ce comité.

Nous avons l’immense privilège d’avoir à nos côtés, une femme passionnée de culture et de patrimoine, Marie-Claude Soucy, conseillère en développement rural de la MRC de La Matanie qui sera, certes, un atout majeur grâce à ses solides compétences dans le domaine communautaire.

De plus, le Comité culturel est heureux de pouvoir compter sur la coordonnatrice municipale nouvellement nommée, Cathy Clément. Son bagage professionnel varié en gestion de projets et en marketing internet facilitera, à coup sûr, la mise en œuvre de ladite politique.

Le processus d’élaboration de la Politique culturelle

La démarche pour l’élaboration de la Politique culturelle est amorcée. Nous nous sommes inspirés du Guide d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique culturelle municipale produit par le ministère de la Culture et des Communications. Nous avons déposé, à notre dernière rencontre, un diagramme de Gantt, c’est-à-dire un calendrier proposant les 6 principales étapes de réalisation sur un échéancier de deux ans. La préparation du plan d’action ou plan de travail est actuellement en développement.

9 juin 2021 AGA du Comité culturel

Plusieurs me diront qu’il est beaucoup trop tôt pour annoncer notre prochaine AGA, mais sachez qu’il est toujours intéressant de connaître la date d’événements importants pour la réserver et l’inscrire à votre agenda. Deux sièges sont vacants et deux sièges seront en élection, alors si vous avez le goût de joindre une équipe dynamique et culturellement engagée, nous vous invitons fortement à vous joindre à nous. L’annonce officielle se fera dans la chronique de mai.

Joyeuses Pâques
Pâques est une fête riche de coutumes et de traditions. Bien que pour beaucoup d’entre nous, la symbolique religieuse fête de Pâques sera célébrée avec les restrictions « pandémiques » (de façon virtuelle cette année), il n’en demeure pas moins que les souhaits sont encore permis. Nous vous souhaitons à tous des moments inoubliables et plein de friandises chocolatées…

Joyeuses Pâques à vous toutes et tous !

Chronique financière

Précédent

La p’tite bordée et l’URLS du Bas St-Laurent

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.