Info-OrganismesOctobre

Patrimoine solidaire prépare son assemblée de fondation

0

Le projet de requalification de l’église ça vous dit quelque chose ? Si vous n’avez pas lu les quelques articles sur le sujet dans les parutions récentes de l’Ulricois, en voici un résumé.

Quoi ? Initialement, Patrimoine solidaire est une émanation du Conseil de fabrique de Saint-Ulric. Il a été formé en OBNL, c’est-à-dire en organisme à but non lucratif. Le mandat est de préparer la relève pour administrer, assurer le financement de la transition, gérer et préserver le patrimoine architectural lorsque le diocèse aura officiellement déclaré le bâtiment excédentaire.

Pourquoi ? Plusieurs églises à travers le Québec, et même dans notre région, sont menacées par la diminution rapide et constante de la pratique religieuse. À Saint-Ulric, nous voulons nous préparer à faire face à ce changement incontournable.

Quel est le but ? Lorsque les dépenses ne pourront plus être assumées par les dons des pratiquants, différents projets prendront place pour maintenir la fréquentation, partager l’espace et assurer l’entretien et la maintenance du bâtiment, tout en répondant à des besoins et aux souhaits de la population locale. Le choix des projets fera l’objet d’une consultation et devrait permettre de retenir des projets viables, réalistes et capables de s’autofinancer dans l’ensemble. L’église appartient à la communauté et la pratique du culte peut cohabiter.

Qui ? Patrimoine solidaire, formé en janvier 2021, est actuellement dirigée par trois administrateurs provisoires. Il est temps de régulariser l’organisation en nommant des administrateurs permanents, élus par une assemblée de membres avec droit de vote, l’assemblée qu’on dit « de fondation ». Seront convoqués à cette assemblée de fondation tous ceux qui auront demandé d’être membres.

Toute personne intéressée à occuper le poste d’administrateur permanent sur un mandat variant de 1 à 3 ans est invitée à faire connaître son intérêt par courriel à l’adresse : info.patrimoinesolidaire@gmail.com, d’ici le 12 octobre. Les administrateurs seront élus par vote lors de l’assemblée. Il s’agit d’un poste non rétribué.

Comment ? Entre le 1er et le 14 octobre, toute personne intéressée par l’avenir et la préservation de l’église, et désireuse d’avoir son mot à dire sur le choix des projets pourra acquérir une carte de membre de catégorie A, membre avec droit de vote, au coût de 20 $, auprès des administrateurs actuels (Marius Lavoie, Monique Belley, Marie-Josée Paris-Gingras) et/ou des membres du Conseil de Fabrique (Gérard Beaulieu, Ghislain Desrosiers, Yvon Pellan, Pierre Bouchard, Carole Ouellet). L’adhésion pourra également se faire à distance, en contactant l’administration au numéro 418 737-4909 ou en écrivant à info.patrimoinesolidaire@gmail.com. Sur paiement par virement interac, une preuve d’adhésion vous sera envoyée par courriel en format PDF, que vous devrez présenter à l’entrée lors de l’assemblée de fondation.

Toute personne ayant acquis sa carte de membre de catégorie A durant cette période est d’office convoquée à l’assemblée de fondation par la présente.

Quand ? Le jeudi 14 octobre, 19h, dans la Sacristie de l’église. La présentation de la carte de membre sera demandée à l’entrée. Les mesures sanitaires habituelles seront respectées.

L’église est grande, mais les besoins sont nombreux et les idées encore plus. Ayez votre mot à dire sur le choix des projets. Impliquez-vous en devenant membre.

Carnet de santé et Comité de réflexion
Patrimoine solidaire a obtenu en début d’année une subvention de l’ordre de 68 000 $ pour procéder à des études et analyses préliminaires. La première étude a été confiée à une firme d’architectes de Rimouski pour établir un Carnet de santé. Cette étude permet de constater l’état général du bâtiment et identifier les travaux qui devront éventuellement être faits à court ou moyen terme, s’il y a lieu. Cette attestation de l’état de santé est essentielle à la planification et aux choix des projets, ainsi qu’à l’obtention de subventions. Une fois le document déposé (il est attendu en octobre), nous pourrons réactiver le Comité de réflexion dont le mandat, rappelons-le, consiste à recueillir et/ou formuler des propositions, les analyser selon des critères déterminés et émettre des recommandations. Si un rôle au sein de ce comité vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à info.patrimoinesolidaire@gmail.com.

Des nouvelles du Club des 50 ans +

Précédent

Des poètes chez les Ulricois

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Décembre

Parade de Noël à St-Ulric!

Par Sandra Bernard, Comité des Loisirs de Saint-Ulric Samedi 11 décembre à 15h Départ de l’extrémité ouest de l’avenue Ulric-Tessier jusqu’à l’est du ...
Décembre

La saison des paniers de Noël

Par Fernande Charette, Comité d’entraide Il est difficile de bien d’écrire l’année 2021, puisque nous avons tous été touchés par la pandémie et ...
Décembre

Noël est de retour

Par Jocelyne Rioux, présidente du Comité culturel de Saint-Ulric Noël est de retour. Il arrive à grands pas. Ouvrons-lui grand la porte pour ...
Décembre

Une chorale à Noël !

Par René Beaulieu, directeur Après deux ans d’absence, nous aurons du chant choral pour la fête de Noël à l’église de Saint-Ulric. Un ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.