par l’équipe du Gym
Chronique 1: Comment ça fonctionne,
Ceux et celles qui ont visité nos locaux ont peut-être été déstabilisés en regardant l’équipement disponible pour l’entraînement. En effet, si vous êtes habitués d’aller dans les gyms plus commerciaux, vous avez l’habitude des machines à poulies et des multi-stations, or nos locaux n’en ont pas.
Pour des raisons d’espace et de coût, nous avons opté pour un gym dit fonctionnel qui utilise des poids et haltères, des barres d’haltérophilie et le poids du corps pour les mouvements. Ceux-ci mimiquent les mouvements de la vie de tous les jours. Pour vous aider à faire la transition, nous vous présenterons dans les prochaines chroniques un ou deux équipements avec les muscles ciblés.
Si le temps le permet, nous tenterons de mettre quelques vidéos de démonstration sur notre page Facebook. Pour cette chronique, nous vous présentons le rameur.
Le rameur
Excellent équipement pour travailler votre capacité cardiovasculaire sans impact tout en travaillant un grand nombre de groupes musculaires. C’est un équipement idéal pour tous les niveaux.
Technique
Pour débuter, assoyez-vous sur le banc, ajustez les repose-pieds (il est important de resserrer les sangles). Les bras sont droits, les épaules détendues, penchez le corps en avant à partir des hanches. Les tibias sont verticaux, les talons peuvent se soulever selon votre besoin. Commencez la propulsion en appuyant vos jambes, ensuite commencez la traction des bras.
Les mains se déplacent en ligne droite et horizontale. Le mouvement se termine lorsque le haut du corps est légèrement penché en arrière, les jambes sont tendues, les poignets légèrement en dessous de vos côtes. Pour le retour à la position de départ, étendez vos bras, une fois les mains passées les genoux, remontez progressivement vos genoux en ramenant le siège vers l’avant. Combinez ces mouvements dans un geste fluide pour créer le coup d’aviron.
Intensité de l’exercice
Plus vous tirez, plus vous sentirez de la résistance. Le rameur utilise une résistance aérodynamique, donc plus vous faites tourner le volant rapidement, plus il y aura de la résistance. Vous pouvez y aller aussi dur ou aussi doucement que vous le souhaitez, c’est vous qui décidez et non le rameur. Tous vos efforts sont calculés et affichés sur le moniteur.
Réglage de l’ouverture d’air de la roue
Le réglage de l’ouverture d’air affecte la dureté pour ramer, mais n’affecte pas directement la résistance. Avec l’expérience et plusieurs essais, vous trouverez l’ajustement qui vous convient. Pour débuter on recommande de la régler entre 3 et 5 pour un meilleur entraînement aérobique.
Entraînement
Voici un exemple d’entraînement que vous pouvez faire. Ramez pendant 3-5 minutes puis faites une pause pour vous étirer et marcher. Vous pouvez arrêter là et débuter votre entraînement musculaire ou si vous vous sentez bien, faites jusqu’à quatre de ces intervalles courts. Visez une cadence entre 20 et 26 coups par minute.
Voilà un survol du rameur. Nous restons à votre disposition pour y aller plus en détail avec vous lors de votre prochaine visite au gym.
Bon entraînement!
Commentaires