Divers

L’éditorial

0

par Sylvain Lessard

Les intolérances…
Depuis plusieurs années, notre tolérance envers les différences a beaucoup évolué. Il n’y a pas si longtemps, les enfants s’intimidaient entre eux, les homosexuels devaient se cacher, les noirs étaient pointés du doigt, ceux qui pratiquaient des religions différentes étaient des menaces, les asiatiques étaient tous des Chinois, les nains étaient lancés… La méfiance envers les étranges! L’abus envers les marginaux était la norme. Il n’y a pas si longtemps, même nos bons amis Canadiens-Anglais considéraient les Canadiens-Français comme des citoyens moins importants.

Présentement, est-ce mieux qu’auparavant? Honte à ceux qui disent que non! Une chance que les façons ont bien changé. Aujourd’hui, nos courants de pensée, plusieurs de nos élus et la société insistent que nous devrions être intolérants envers les intolérants.

Il existe les «angry white mens», ceux qui ont élu Donald Trump. Conservateurs, opposés aux politiques antidiscriminatoires, généralement plus vieux que la moyenne, peu éduqués… Ils vivent beaucoup de frustrations et nous les entendons. Parfois, nous pouvons entendre aussi localement l’expression «jambon» pour les qualifier. Les radios d’opinions, les chroniqueurs, les opinions vont dans tous les sens. Souvent, leurs idées rejoignent le conservatisme, la peur du changement.

Le bon vieux mâle hétérosexuel, blanc, fumeur, macho, bedonnant est tellement out! Il est tellement vingtième siècle! Plusieurs d’entre eux voient dans «la meute» un endroit où ils respectent leurs valeurs du passé. Le vieux «mononcle» fatiguant. Le mâle hétérosexuel, blanc, fumeur, macho, bedonnant n’est pas toujours comme cela, pourtant il y est souvent étiqueté.

N’oubliez pas qu’avec le vieillissement de la population, le manque de main-d’œuvre, la dévitalisation régionale et le taux de natalité très bas, nous n’aurons pas le choix d’ouvrir nos frontières, ouvrir nos régions aux humains qui veulent participer à bâtir et à occuper notre territoire. Si nous voulons attirer ces gens, conserver ces humains, nous devons être accueillants et ne pas les discriminer! Qu’ils soient blancs, noirs, jaunes, rouges, gais, unijambistes, juifs, musulmans, protestants, on s’en fout!

Absurdités
Dans les écoles, plusieurs produits alimentaires sont bannis de risque qu’il y ait des allergies. Donc, pour un enfant qui a une allergie, nous allons empêcher tous les autres enfants de manger certains aliments. Par contre, si c’est pour des motifs religieux et de croyances, on fait quoi? Combien de sandwiches au beurre de peanuts ont été abandonnées depuis ces changements?

Lors du Bye-Bye, il y a eu un vidéo montrant une caricature de Justin Trudeau habillé comme un Indien qui chante et qui danse. Ils se sont sentis heurtés et veulent porter plainte… La satire est rendue quasi impossible! Le Bye-Bye ne rit pas de la culture indienne, le Bye-Bye s’amuse aux dépens du voyage de Justin! Est-ce que RBO pourrait refaire leurs satires aujourd’hui?

Que dire de l’association des lettres de l’alphabet! Les lettres LGBTQ ont une signification propre à elles. Ces lettres sont utilisées abondamment dans les médias, sur Internet et autres médiums. Pourtant, comment peut se sentir la lettre F? Ou sinon la lettre R? Et les autres? C’est un scandale, toutes ces lettres laissées à elles-mêmes sans sens moral ou sexuel! C’est de la discrimination alphabétique!

Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
– Arthur Schopenhauer

Embarquez dans l’aventure du Journal L’Ulricois

Précédent

Des nouvelles du Club des 50 ans et plus

Suivant

Lire plus dans Divers

You may also like

Divers

Communiqué Uni-Vert

Guy Ahier, coordonnateur Groupe environnemental Uni-Vert région Matane – Communiqué pour diffusion immédiate — Matane, 11 octobre 2023 Uni-Vert est intervenu en protection ...
Divers

Retour sur le spectacle de Leïla Sofiane

Par François Larocque Le 27 juillet dernier, nous recevions l’artiste Leïla Sofiane au Théâtre du vieux garage. Il s’agissait d’une production offerte par le ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.