par Gaétan Bergeron, directeur incendie
Bonjour à tous! Si mes calculs sont bons, on devrait être en pleine saison printanière, en train de profiter des belles journées ensoleillées. La neige devrait avoir commencé à fondre.
En parlant de fonte des neiges, espérons qu’elle ne provoquera pas trop de casse-tête aux résidents demeurant près des cours d’eau. Parce qu’il faut dire que, malgré le début d’hiver tardif, on y a goûté en frais de bordée de neige en ce début mars. C’était toute une bordée!
Le 13 mars dernier, il y a eu le changement d’heure. Comme je vous connais bien, je sais que vos piles de détecteur de fumée ont été changées. C’est très important. La plupart des feux de résidence se produisent la nuit. La période où la plupart des gens se laisse bercer dans les bras de Morphée. D’où l’importance d’avoir un bon gardien (le détecteur de fumée).
Le 28 février dernier, la caserne 17 a été appelée en assistance à la caserne 11 (Matane) pour un incendie qui a débuté par un feu de cuisson. Le fameux chaudron plein d’huile pour faire des frites. Maudit que ça fait des belles frites, mais maudit que ça flambe très bien. Il n’y a pas plus dangereux que cette méthode de friture-là. Pourtant, il existe des friteuses électriques (approuvées selon les normes ULC ou CSA) qui font très bien l’affaire, même mieux que le fameux chaudron. On élimine les risques de brûlures et aussi les risques d’incendie.
Toute l’équipe de la caserne 17 vous souhaite un beau printemps et profitez au maximum du retour du soleil!
Commentaires