FévrierInfo-Organismes

Je bénévole, et vous ?

0
Saint-Ulric, municipalité amie des enfants et des ainés, vivante et dynamique, principalement grâce à ses nombreux comités. Le bénévolat fait partie intégrante de la vie communautaire à Saint-Ulric, et ce, à tous les niveaux. Découvrez-en un peu plus sur les différents comités présents et n’hésitez pas à donner un peu de votre temps aussi en retour ; cela ne peut être que bénéfique !
Comité de développement local de la Rivière-Blanche CDLRB
Les bénévoles qui siègent au CA du Comité de développement sont appelés à discuter de divers sujets concernant le développement local, soit touristique, économique ou environnemental.
Le Comité offre aussi le support nécessaire pour que d’autres organismes siègent à Saint-Ulric. Il est demandé aux bénévoles d’avoir environ 10 h/mois de disponibilité pour les rencontres mensuelles, analyses de documentation ainsi que pour les autres activités réalisées par le Comité.
Responsable : Fernanda Pasqualetto
Courriel: cdlriviereblanche@gmail.com

Comité culturel
Le Comité culturel a pour mission de pourvoir aux besoins culturels de sa communauté et d’offrir des activités culturelles touchant toutes les tranches d’âge de la population dans la municipalité de Saint-Ulric. De plus, il soutient et favorise l’innovation culturelle et la mise en valeur des artistes et des artisans locaux et régionaux.
L’organisation des Journées de la culture en 2021 et 2022, la présentation de spectacles à la résidence des aînés, la tenue d’ateliers littéraires et les cours d’initiation à la musique à l’école Mgr-Belzile ne sont que quelques exemples d’activités que porte le Comité culturel. Des rencontres mensuelles sont prévues statutairement au calendrier.
Les membres qui composent le Comité culturel sont : Angèle Laferrière, secrétaire, enseignante de littérature retraitée, Andrée Gendron, trésorière, qui s’adonne depuis sa retraite à l’écriture, et moi, Jocelyne Rioux, infirmière, chargée de cours à l’UQAR.
Le Comité espère recruter d’autres membres afin de combler son équipe. Si la culture t’intéresse, si l’organisation d’événements t’enchante et si tu désires t’impliquer dans ta communauté, tu peux te joindre à nous avec grand plaisir.
Responsable : Jocelyne Rioux
jocelyne_rioux_25 @hotmail .com

Le Cercle des Fermières Saint-Ulric 
Notre mission :
Par nos actions et notre engagement, nous contribuons à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille.
De plus, par notre activité textile, nous nous impliquons à la préservation et à la transmission de notre patrimoine culturel et artisanal.
Nos activités :
C’est avec respect et ouverture que nous participons à faire de notre organisme un lieu de rencontre pour tisser des liens qui favorisent l’entraide, l’échange de connaissances et la réalisation de nos projets.
Nos œuvres caritatives nous permettent donc de donner à notre milieu par nos activités que ce soit le café-tricot, les chapeaux pour les prématurés, les nichons pour le cancer du sein, la récupération des cartouches d’encre pour MIRA et l’argent recueilli pour OLO (aide à la femme enceinte en précarité alimentaire).
Nous avons aussi un projet environnemental qui permet la récupération des sacs de plastique pour créer nos jolis sacs tissés. Nous réunissons nos membres lors de nos assemblées mensuelles et à nos deux repas (Noël et à la fin de nos activités). Nous participons aussi aux Journées de la Culture et au Marché de Noël pour présenter le travail artisanal de nos membres.
Recrutement :
Nous recrutons en tout temps. Les personnes intéressées peuvent se rendre à notre local (au sous-sol de l’église) lors des assemblées mensuelles ou de jour en semaine.
Responsable : Michelle Lepage

Journal L’Ulricois
Le Journal L’Ulricois est un mensuel de 850 copies papier, livrées directement à chaque porte de Saint-Ulric, en raison de 11 numéros par année. Le site internet du journal ainsi que la page Facebook relayent également le contenu écrit mensuellement. Un point central où retrouver les nouvelles de vos comités, des activités passées ou à venir, de différentes chroniques diversifiées ; un journal qui donnera envie de lire peu importe l’âge du lecteur ou de la lectrice !
Le journal communautaire de Saint-Ulric est toujours à la recherche de collaborateurs pour écrire du contenu unique et pertinent pour les citoyens et citoyennes. Vous avez une passion, un talent ? Vous maîtrisez un sujet et vous aimeriez en faire profiter vos concitoyens ? 2023 est le bon moment de passer à l’action et de nous envoyer votre texte. Vous pouvez devenir collaborateur mensuel ou sporadique. À vos plumes !
Responsable : David Lefebvre
ulricois@gmail.com
Pour la liste complète des organismes présents à Saint-Ulric, vous pouvez consulter la page web de la municipalité, dans l’onglet organismes communautaires.
https://st-ulric.ca/offre-dactivites-sportives-et-culturelles/organismes-communautaires/

Offre d’emploi : cuisinier/cuisinière

Précédent

Chronique café

Suivant

Lire plus dans Février

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.