DécembreInfo-Organismes

Comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Ulric

0

par Normand Blais

Un des grands défis du Québec est de sauver son patrimoine architectural religieux

Ce n’est pas parce qu’une église ferme qu’elle doit disparaître au profit de projets immobiliers. Ce sont des endroits parfaits pour réunir de nombreux services. Plusieurs églises au Québec ont déjà changé de vocation. Outre un espace pour la pratique du culte, on y retrouve bibliothèque, bureaux, salle de concert, salle municipale, café pour le troisième âge, salle de conditionnement physique, auberge jeunesse, musée et pourquoi pas… un mur d’escalade! Nous vous invitons à consulter le site : https://www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/publications/eglises-reinventees à cet égard.

Nos ancêtres ont investi leur temps et leurs économies dans la construction de ces églises. C’est maintenant à notre tour de les réinventer.

C’est sous le thème « Assurons l’avenir de notre église » qu’une première rencontre convoquée par le Conseil de la Fabrique a eu lieu mercredi soir le 28 octobre. Les quatre membres du Conseil présents, ont accueilli à la sacristie 34 citoyens intéressés par l’avenir de leur église. Après une présentation audiovisuelle sur différents projets réalisés dans d’autres communautés, Monique Belley, marguillère et animatrice de la rencontre, a proposé la mise sur pied d’un comité de réflexion. Proposition qui a intéressé plusieurs citoyens.

La première réunion du comité a eu lieu une semaine plus tard, toujours à la sacristie, le mercredi 4 novembre. Étaient présents : Monique Belley, Anick Arsenault, Émilie Couture, Normand Blais, Marius Lavoie, Hermel Pelletier, Raymond Tremblay. D’autres, absents, ont mentionné leur intérêt à faire partie du comité.

Cette réunion a permis de façonner une première esquisse du mandat du comité et de combler quelques postes. Monique Belley a été élue présidente, Émilie Couture et Anick Arsenault se partageront le poste de secrétaire. Normand Blais s’occupera des communications.

Nous vous invitons à réfléchir à ce projet. Vous serez invité ultérieurement à soumettre vos projets et idées.

 

Décembre…météo pandémie !

Précédent

Projet de récupération des sacs de plastiques pour tisser des sacs d’épicerie par le Cercle de Fermières de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Décembre

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.