Collaborateurs

Virage vert, nettoyer sa maison

0

par Catherine Maquet, propriétaire de Mayana, mayanacreations@gmail.com

Nous avons tous, dans l’armoire sous l’évier de la cuisine et de la salle de bain, un nombre incalculable de différentes bouteilles de produits pour faire le ménage. En plus d’être toxiques, ces bouteilles encombrent, sont chères à l’achat, tâchent les linges, et j’en passe. Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander comment faisaient nos ancêtres pour faire briller l’argenterie ou laver le linge bien avant l’invention de ces produits? Non, un virage vert n’est pas de la régression. C’est de la conscientisation.

Je vais vous donner quelques astuces et recettes pour laver votre maison sans polluer et sans vous ruiner. Devenez ami avec votre vinaigre blanc.
Commençons dans la cuisine. Chère cuisine qui voit bien des tâches de sauce tomate, d’une tasse de lait renversée, d’une trop forte ébullition de plats cuisinés. Elle en voit de toutes les couleurs.

Pour laver l’intérieur de votre micro-ondes, pas besoin de grosses éponges qui grattent et abîment ni de crème blanche à récurer. Il vous faudra juste un bol d’eau et un citron. Coupez le citron en deux, pressez la moitié dans votre eau et mettez les deux morceaux de votre citron dans le bol. Placez-le dans le micro-ondes et faites chauffer pendant deux à trois minutes. Attention, c’est chaud, ne vous ébouillantez pas. Retirez le bol et frottez avec un linge humide. C’est tout simple, n’est-ce pas?

Pour votre four, maintenant. Saupoudrez l’intérieur de votre four avec du bicarbonate de soude. Mettez du vinaigre blanc dans une bouteille style vaporisateur (en vente dans les magasins à un dollar) et pulvérisez sur votre bicarbonate de soude. Laissez agir deux minutes. Prenez une vieille brosse à ongles ou à dents et frottez de manière circulaire. Laissez de nouveau agir cinq minutes et, essuyez. Pas plus compliqué.

Pour faire briller les éléments en acier inoxydable (évier, portes de frigo ou de lave-vaisselle), prenez un chiffon, mouillez-le avec du vinaigre et frottez en faisant des cercles. Ensuite, prenez un linge propre et sec et essuyez de la même manière. Wouah, ça brille! Port de lunettes de soleil non obligatoire.

Pour empêcher les mauvaises odeurs ou les odeurs persistantes comme de l’oignon ou du poisson, laissez un paquet de bicarbonate de soude légèrement ouvert dans votre frigo. Encore mieux, recyclez vos filtres et marcs de café : il suffit de fermer votre filtre usagé avec un élastique et de le placer dans votre frigo. Attention, le marc de café pourrit. C’est donc à changer toutes les semaines.

Astuce odeur, pour enlever l’odeur de vos mains, frottez-les avec une tranche de citron avant de les laver.

Éditorial

Précédent

Chronique du 150e

Suivant

Lire plus dans Collaborateurs

You may also like

Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...
Collaborateurs

Littérature jeunesse

Par Véronique Boucher L’hiver, ce parfait moment pour commencer la lecture d’un bon livre, enveloppé dans une couverture avec en prime, feu de ...
Collaborateurs

Les bouquineries    

  Par Anick Arsenault En lutte Fabien Toulmé Dans cette bande dessinée, les parcours de trois militantes sont racontés en une centaine de ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.