Info-OrganismesJuillet

Un mot du Comité culturel de Saint-Ulric

0
Par Jocelyne Rioux, présidente
Des liens entre les générations
Une activité culturelle à l’Entre Gens
« Partout la culture » est le slogan soigneusement élaboré pour soutenir la politique culturelle du Québec et qu’endosse indubitablement le Comité culturel de Saint-Ulric. Toutefois, pour le comité, le partout veut aussi dire, dans tous les milieux, dans tous les lieux et à toutes les tranches d’âge. En fait, « Partout la culture » à Saint-Ulric. C’est pourquoi, le comité a parrainé et financé des activités culturelles à l’école Mgr-Belzile et, en juin dernier, à l’Entre Gens. Que l’on soit jeunes ou vieux, la culture offre un moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté. Devant cette évidence, pourquoi ne pas soutenir une initiative intergénérationnelle dans notre communauté ?

Crédits photo : Véronique Boucher

Crédits photo : Véronique Boucher

Crédits photo : Véronique Boucher

Nous avons tenté une expérience culturelle avec les élèves de l’école Mgr-Belzile inscrits aux activités culturelles parascolaires leur permettant la possibilité d’offrir une prestation de leurs apprentissages devant les résidents de l’Entre Gens. Devant un auditoire conquis à l’avance, plusieurs jeunes ont mis leur talent en évidence pour souligner la fête des Pères au grand bonheur des résidents et des quelques personnes invitées pour l’occasion. Les enfants ont livré de belles performances de danse en ligne, de ukulélé et de lecture de mots à l’attention de leurs pères et de leurs grands-pères. Pour clore l’activité, le groupe Musivox a su égayer les participants avec de la musique rétro. Nous sommes convaincus que cette activité hautement chargée en valeurs humaines a su plaire aux résidents ou, du moins, tenter d’amoindrir l’anxiété, la solitude ou la tristesse que certains éprouvent.
Pour leur part, les enfants se sont engagés librement et joyeusement dans cette aventure. Rapprocher les générations, laisser tomber les barrières entre celles-ci, lutter contre l’âgisme, participer socialement à des activités culturelles et tisser des relations significatives entre les gens contribuent à l’amélioration du bien-être et de la santé. Et « ce n’est pas fini, c’est rien qu’un début », car d’autres activités culturelles sont prévues tout au long de l’année à l’Entre Gens. Il m’apparait opportun de remercier sincèrement mesdames Marie-Hélène Bouillon, Diane Beaulieu, Josée Lavigueur, Angèle Laferrière et Mireille Giroux pour l’accueil et le soutien offerts durant cette activité. Chapeau à tous les élèves qui ont su nous charmer !
Des activités littéraires ludiques, créatives et éducatives 
Apprendre tout en s’amusant, sans performance, juste pour le plaisir de créer et de s’exprimer est important. Les ateliers de madame Angèle, parrainés par le Comité culturel, ont lutté et gagné contre l’attrait du beau temps ce printemps à l’école Mgr-Belzile… Nous ne pouvions passer sous silence l’assiduité des enfants et l’originalité des œuvres créées sans vous montrer quelques exemples du travail de ces artistes en herbe.
Un mot de madame Angèle
Les ateliers d’écriture se sont passés dans le plaisir des échanges et la découverte de nouveaux mots et de différents moyens de s’exprimer.  La liberté d’expression primait sur la correction de la langue, quoique celle-ci a été aussi très importante, jusqu’à faire un concours de découverte du dictionnaire pour le groupe des plus petits (1re à 3e année les mercredis) qui a montré beaucoup de curiosité et de sérieux. Ce concours a été gagné par Clémentine Scalzy, suivi de peu par Zachary Levasseur, tous deux en troisième année. Par ailleurs, l’activité d’écriture des coin-coin a été la plus rigolote. Le groupe des grands (4e à 6e année les jeudis) a tâté de tous les genres, comme la poésie, la nouvelle, le dialogue théâtral, etc.  Chaque texte a été créé dans une période de 45 minutes en parascolaire sur l’heure du dîner et, malgré ce temps restreint, les enfants ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’originalité. Ces rencontres étaient attendues avec impatience, autant par les enfants que par moi qui ai soigneusement préparé chacun des dix-huit exercices et qui me suis rendue sur place avec enthousiasme.
Voyez ici le calligramme en papillon d’Audrey Fraser de 6e année, le texte hommage à son père de Marilie Coll aussi en 6e année, une histoire créée librement par Zachary Levasseur en 3e année et le collage au message engagé d’Aurélie Royer en 1re année.
Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Papa

Par Marilie Coll, 6e année

Tu es drôle, gentil, admirable, drôle… non, je n’ai pas fait de faute, tu es deux fois plus drôle que maman et je suis une fois plus drôle que maman, donc je suis dans le milieu de l’humour. J’aime faire des activités avec toi, mais quand même, je reste une fille et faire de la mécanique ou tout autre truc avec un moteur qu’il faut réparer, je vais m’en passer.

Je peux faire le ménage de la cour, râcler, des choses qui ne demandent pas trop de se salir. J’aime bouger avec toi : monter des côtes à vélo un peu moins, mais le reste à vélo, oui. Toi et moi, notre passion ou, plutôt, nos passions communes : ramasser des roches, tanner maman, faire de la bonne cuisine avec un peu moins de légumes que celle de maman. Avec toi, j’ai beaucoup de plaisir. Merci ! XOXO

Le plus malin

Par Zachary Levasseur

Il était une fois une grenouille qui mangeait de la bouette. Elle aimait tellement la bouette qu’elle a explosée. Booooooooouuuuuuuummmmm!  Le renard vient voir c’est quoi et il voit de la bouette partout. Il se demande c’est quoi et il dit : « Mais non, c’est quoi ça ? C’est la grenouille ? »  Il regarde partout, mais il ne voit pas la grenouille. Il appelle la mouffette : « Viens ici ! »  La mouffette vient et amène la grenouille à l’hôpital et tout se termine bien.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Chronique café

Précédent

Le mot du maire

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Août

Comité culturel de Saint-Ulric 

Par Jocelyne Rioux, présidente Un été bien rempli Pas de repos cet été pour le Comité culturel, puisque celui-ci participe aux différentes activités ...
Août

Fable à compléter

LE CORBEAU ET LE RENARD Maître Corbeau, sur l’arbre, Tenait une fleur. Maître Renard, de sa maison, Lui dit à peu près cela ...
Info-Municipalité

Le mot du maire

Par Michel Caron Bonjour à tous et à toutes, Le mois de juin nous a arrosés abondamment, mais le point positif est que ...
Collaborateurs

Chronique café

Par Carolane Asselin Le café infusé à froid alias « cold brew » De plus en plus populaire depuis quelques années, cette nouvelle manière facile ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.