AvrilCollaborateurs

Un bout de ma mémoire raconté

0

par Yves Boulay.

Chers amis,
Je vais vous raconter quelques anecdotes, fait vécus ou non (rêvés?) devenus ainsi des légendes de notre patelin Rivière-Blanche. Un peu comme dans tous les patelins de notre belle province, il y a eu des faits, des légendes et des personnages qui par leur présence ont teinté à leur façon le quotidien des Blanchons de Rivière-Blanche.

En passant, l’expression Blanchon de Rivière Blanche pour Ulricois ne la cherchez pas dans Google. Je l’ai inventée car je pense qu’elle fait le travail.
Pis, il se peut que les «racontages de récit» que j’ajoute à mon texte embellissent certains passages de l’histoire. Voyez-vous chers amis, écrire mon «Blanchon de Rivière Blanche» c’est comme rajouter quelque chose qu’il n’était pas utile d’écrire c’est comme par exemple mettre du beurre sur ta toast avant d’étendre les cretons à «Marc de l’épicerie».

La première légende provient du Lac Minouche. En fait le Lac Minouche en possède quelques-unes. La première raconte qu’une certaine dame portant le nom de Minouche Dugal possédait deux lacs qu’elle baptisa de son nom et prénom. Ainsi les lac Dugal et Minouche vinrent prendre place dans l’histoire de Rivière-Blanche.

Est-ce vrai ? Ou est-ce une légende ?

Entre Deux

Précédent

LA RECETTE DU MOIS: TARTINADE DE CAJOU

Suivant

Lire plus dans Avril

You may also like

Collaborateurs

Littérature du temps des fêtes

Par Véronique Boucher Au menu, des idées de lecture, pour se faire plaisir ou pour gâter quelqu’un que l’on apprécie. Bonnes découvertes littéraires ! ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon  Hommage à Vivi Décembre sera un mois particulier pour les membres du personnel et les élèves de l’école. En effet, ...
Collaborateurs

Le hockey

Par Benjamin Lapointe Proulx Aujourd’hui, je vais parler du hockey. Ce sport sur glace est de moins en moins accessible au Québec. Alors, ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.