par Nancy Migneault, Centre communautaire pour aînés, Relais Santé Matane (418 566-2649 )
Il me fait plaisir de vous informer sur la nature de mon travail comme travailleuse de milieu au centre communautaire pour ainés Relais Santé de Matane.
Mon travail a pour mission de repérer les personnes aînées vulnérables ou isolées socialement afin de les rejoindre, les soutenir et les diriger, au besoin, vers les ressources appropriées.
Mes objectifs sont de:
- Briser l’isolement des personnes aînées vulnérables.
- Dépister et agir sur différentes problématiques liées à la vulnérabilité et à l’isolement social.
- Outiller les personnes aînées vulnérables afin qu’elles agissent sur leurs propres déterminants.
- Faire connaître aux personnes aînées et au milieu communautaire la gamme des ressources existantes dans notre MRC.
- Repérer les personnes aînées vulnérables et les diriger vers les ressources appropriées en cas de besoin.
- Augmenter la conscientisation et la participation sociale des gens face à leur communauté, particulièrement leur voisinage.
- Favoriser la participation sociale des aînées.
Par ma nature et ouverture aux autres, par la régularité de ma présence et ma disponibilité, mon travail consiste à repérer les situations de vulnérabilité, à cerner l’apparition de difficultés ou évènements compromettant la qualité de vie et l’autonomie des aînés.
Je serai présente dans les milieux de vie des aînés afin de créer des liens de confiance. J’offre aide, écoute et support tant aux aînés qu’aux proches aidants. Je repère les aînés fragilisés pour leur offrir les services en relation avec leur réalité et leurs besoins. J’informe sur les différents programmes et services, dirige vers les ressources appropriées et offre l’accompagnement dans les démarches. Je collabore aussi avec les organismes voués aux aînés pour le développement de nouveaux services.
Venez me voir ou téléphonez-moi au 418-566-2649 et il me fera plaisir d’aller vous rencontrer directement chez vous ou dans le milieu de votre choix. Bon été à tous !
Commentaires