Info-OrganismesJuillet

Spectacle solo de l’artiste Leïla Sofiane à Saint-Ulric

0

Par François Larocque

Le Comité culturel de Saint-Ulric vous convie au spectacle Refuges, le premier « seule en scène » de Leïla Sofiane, qui sera présenté au Théâtre du Vieux Garage à Saint-Ulric le jeudi 27 juillet 2023 à 19 h 30. Le spectacle a une durée d’une heure sans entracte.

Par le biais de la poésie slamée, du spectacle solo et en y intégrant des éléments de sa pratique de clown et de théâtre physique, Leila Sofiane propose, avec Refuges, une exploration de son parcours identitaire. L’artiste se nourrit de ses passions pour la science-fiction, le féminisme, le queer et l’environnement pour creuser ses souvenirs familiaux. Un spectacle hybride et intimiste, à la fois drôle, touchant et percutant. Une réfutation poétique en guise de réponse à toustes celleux qui lui ont déjà dit — et déjà fait croire — qu’iel n’était pas naturel•le.

Leïla Sofiane propose des pistes de réflexion sur le corps, le genre, l’appartenance au territoire d’une personne migrante et les écosystèmes qui nouent le tout ensemble. Son œuvre très personnelle est vue à travers les lentilles de son (trans) genre et ses origines (mixtes). Leïla Sofiane se définit comme slameur•euse, poétexe et artiste de scène. D’origine franco-algérienne, iel a grandi en Ontario et au Québec avant de choisir la Gaspésie comme lieu de vie en 2014. Iel a travaillé avec l’artiste du mouvement et metteuse en scène Élodie Samuel-Leduc.

« Refuges, c’est l’enseignement des baleines, des fraises, des lionnes et des juments. C’est la recherche des lieux où rien ne me sépare de la terre ni du ciel, des endroits où je peux juste exister comme je suis, sans avoir à me justifier ». Leïla Sofiane.

On vous attend en très grand nombre !

Prix du billet : 10 $. On peut réserver en appelant au : 418-737-4196.

 

 

Le mot du maire

Précédent

Hommage à un grand Ulricois: Denis Caron

Suivant

Lire plus dans Info-Organismes

You may also like

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.