Cercle fermieresInfo-OrganismesNovembre

Projet de récupération des sacs de plastiques

0

par le Cercle de Fermières de Saint-Ulric

Le Cercle de Fermières de Saint-Ulric a repris ses activités au mois d’octobre, tout en respectant les règles sanitaires en vigueur: port du masque, distanciation, lavage des mains à l’entrée et désinfection du matériel utilisé avant de partir. Les métiers qui sont restés muets depuis le mois de mars sont à nouveau en activité pour le plus grand bonheur de plusieurs.

Le projet de tissage de sacs de magasinage avec des sacs de plastiques qui proviennent de l’emballage alimentaire (sacs de pain, sacs de lait, etc), dans le but de redonner une seconde vie à ceux-ci, se concrétise peu à peu. Nous avons reçu le nouveau métier à tisser qui servira à ce projet au mois de septembre. L’objectif des Fermières dans ce projet est avant tout environnemental : nous espérons par ce projet détourner, voire éliminer une grande partie de ces sacs qui prennent le chemin des vidanges ou du bac de recyclage.

Le métier à tisser a été déballé et assemblé au début du mois d’octobre. Ce projet a été rendu possible grâce au Fonds de développement des territoires qui a octroyé une somme de 3200$ au Cercle de Fermières de Saint-Ulric pour nous soutenir dans l’achat de ce nouveau métier à tisser. Le Cercle, quant à lui, devait fournir 20% du coût total du métier, soit une somme de 640$.

Le projet vise aussi à donner de la formation aux Fermières qui veulent apprendre à tisser et favoriser le partage des connaissances au sein du cercle. Les Fermières pourront ainsi apprendre à faire le montage des fils du métier, à tisser en utilisant les sacs de plastique récupérés qui auront été taillés au préalable et à l’assemblage du tissu obtenu à la machine à coudre pour monter le produit final.

Le mois prochain, nous vous présenterons la prochaine étape du projet, soit le montage des fils du métier et un sac tissé avec les matières récupérées.

Un survol du projet de résidence pour aînés

Précédent

Le Cercle de Fermières de Saint-Ulric

Suivant

Lire plus dans Cercle fermieres

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.