AoûtCollaborateurs

Pour des rénovations réussies

0

Par Julie Lessard

Les chambres d’enfants.

Et si on aménageait un petit paradis dans la chambre de bébé, une décoration douce et rassurante qui favorise l’apaisement ?

Tout d’abord, on réfléchit au thème que l’on souhaite prendre pour l’environnement à créer. Une déco comportant des motifs de petits pois ou de rayures par exemple. Ou encore, choisir un thème inspiré de la nature comme des fleurs et papillons ou des lapins et oursons pour créer une ambiance douce et imaginative. Vous pouvez mélanger différents styles de mobiliers anciens comme un berceau, un miroir, une commode avec des accessoires décoratifs plus modernes et avec un design graphique. Côté couleur, privilégiez les teintes pastel qui se marient facilement. Vous pouvez par la suite ajouter, sur un mur, une décoration un peu plus tonique avec des pointes de couleurs vives tout en veillant à garder l’atmosphère d’une chambre paisible et réconfortante. Au-dessus du berceau, disposez un mobile d’allure tendre et poétique. Personnaliser la chambre avec le nom de bébé en utilisant des lettres que vous apposerez au mur.

Des tissus aux motifs délicats, doux et frais pour les rideaux, coussins et tour de lit. Ajoutez des tableaux aux personnages attachants, une belle suspension pour éclairer en douceur la chambre, quelques guirlandes décoratives, et le tour est joué !

Crédit photo: Pinterest

Vient ensuite la chambre d’enfant. Pour bien définir la décoration, il faut tenir compte de sa personnalité et de ses goûts. Créer un décor prêt à évoluer en même temps que votre petit ou petite. Éviter que le thème tourne autour de superhéros par exemple, ce qui risque de susciter un intérêt momentané et que votre enfant se lasse de sa chambre en un rien de temps.

 

Il existe une panoplie d’éléments déco qui rendront leur univers magique ; une guirlande lumineuse, un petit bureau avec une table ou un coin bricolage. Les enfants aiment avoir un petit coin secret, ajouter un tipi et votre petit amour sera comblé.

Crédit photo: Pinterest

Pour la couleur de la chambre, optez pour le neutre. Votre enfant demande une couleur vive particulière ? Faites un compromis, allez-y pour un mur d’accent ou des accessoires de sa couleur préférée.

 

La chambre d’adolescente ou d’adolescent est son espace personnel pendant le temps de la transition entre l’enfance et l’âge adulte. N’oubliez pas qu’il a l’âge de faire ses choix et de les exprimer.  Discuter ensemble de ce qu’il désire comme décoration et en tenir compte vous permettra de maintenir ou d’améliorer votre relation en partageant un projet commun. Une chambre d’adolescent doit répondre à trois critères : un espace de travail, un autre pour le repos et un coin dédié à la détente. C’est également un lieu pour accueillir ses amis et pour s’isoler. Le défi est donc de réunir toutes ces fonctions dans un même espace.

Crédits photo : Pinterest

Divers objets de décoration, la literie et des luminaires originaux sont essentiels pour donner le ton à la pièce. Quoi de plus « cool » que des murs personnalisés ? Il suffit d’installer une toile, un dessin ou un papier peint qui reflète sa personnalité. Ajouter un mini canapé, des poufs, un tapis, un miroir et de beaux coussins au sol. Optez pour des couleurs vitaminées et pétillantes en choisissant néanmoins des valeurs sûres comme les couleurs primaires rose, jaune et bleu.

Créer cet univers pour qu’ils expriment ses intérêts, ses passions et ses rêves les plus fous.

 

Crédits photo : Pinterest

Présentation d’album: Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir

Précédent

Grippe aviaire : attention !

Suivant

Lire plus dans Août

You may also like

Collaborateurs

Novembre le mois des défunts

Par Micheline Desrosiers Dimanche le 6 novembre 2022, l’abbé Hermel Pelletier en présence du missionnaire, l’abbé Réal Levesque, ont assisté à la Commémoration ...
Collaborateurs

Dans mon temps

  Par Danielle Ross Dans mon Temps Eh ! Non je n’écrirai pas cela Le Temps ne m’appartient pas alors dans ma petite jeunesse ...
Collaborateurs

Mgr-Belzile sous la loupe

Par Marie-Hélène Bouillon, agente de réadaptation Novembre est passé, la neige est arrivée et nous filons droit vers le congé des fêtes qui ...

Commentaires

Laisser un message

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.